Butembo : »MWASI MVITA », cette pièce de théâtre à vivre ce dimanche pour tout comprendre des cris poussés par un peuple en souffrance au Nord-Kivu et en Ituri (Auteur Blaise MUKAMA)
Peindre le tableau de la guerre qui sévit au Kivu et en Ituri. C’est ce qui ressort de la pièce théâtrale intitulée »MWASI MVITA » ou « PERTINENCE CITOYENNE », de la plume de l’écrivain Blaise MUKAMA.
Ce dernier et son équipe annoncent à tous les passionnés du théâtre à Butembo que cette œuvre littéraire sera présentée au public. Selon l’auteur, ce théâtre revient longuement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays et a comme objectif de lutter contre la souffrance de toute la communauté du Kivu, en particulier les femmes, nos mamans qui sont les premières victimes de la guerre à l’est de la RDC.
« La violence se promène impunément dans les rues de nos provinces depuis des décennies. J’essaie de porter plus haut la souffrance de ce peuple, la souffrance de ces femmes du Kivu, celle de ces déplacés et de ces enfants nés dans un contexte des Kalachnikov parce que naître et grandir dans la guerre, c’est très triste », résume Blaise MUKAMA interrogé ce jeudi 5 janvier 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Cet écrivain appelle tous les amateurs du théâtre à venir participer gratuitement à la présentation de cette pièce théâtrale. Le rendez-vous est fixé à Vuhira au site du Philosophât REGINA PACIS ce dimanche 08 janvier 2022 à partir de 14h00.
Dagzos Bailanda