Butembo : Le député Lutsumbi salue le dénouement heureux du dossier « mutation des apprenants du C.S La Qualité vers le C.S La Bienveillance »
Dossier mutation injustifiée de près de 150 apprenants du complexe scolaire La Qualité vers le complexe scolaire La Bienveillance. L’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu, député provincial du Nord-Kivu, est parmi ceux qui se sont impliqués pour le retour desdits élèves dans leur école.
Il exprime sa satisfaction en constatant qu’après son implication, et celle du directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 et du SOUS-PROVED Butembo 2, la solution a été trouvée.
Leur peine était consécutive au constat selon lequel cette mutation a été faite dans la violation des procédures, et surtout dans la précipitation sans l’aval du PROVED alors que l’année scolaire touche à sa fin. Félicitant le directeur provincial de l’EPST, l’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu a été témoin du retour d’une centaine d’élèves dans leur école d’origine ce jeudi 2 mai 2024.
Ce, 10 jours après leur mutation sur ordre des inspecteurs.
À cette occasion, l’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu lance un appel aux parents d’élèves victimes de cet incident, du complexe scolaire La Qualité, pour demander à leurs enfants de regagner leurs salles de classe à partir de ce vendredi 3 mai.
« L’inspection avait décidé de la mutation d’une centaine d’élèves de la 7e année et de la 8e année. Cette situation a pénalisé beaucoup le Complexe Scolaire La Qualité. Et puis, nous sommes vers la fin de l’année, ce n’est pas facile de subir une telle mutation. Même s’il peut y avoir des irrégularités à corriger au niveau de leur école d’origine. Certainement que, déjà, les statistiques des écoles sont déjà envoyées. Et, on ne pouvait pas comprendre comment une école comme le Complexe Scolaire La Bienveillance a augmenté ses effectifs d’un seul coup à la fin de l’année. C’est comme ça que nous nous sommes impliqués. Ici, je salue l’intervention du Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu II mais aussi la collaboration du Sous-PROVED qui a permis à ce que nous ayons abouti. En qualité de député provincial de la ville de Butembo, nous appelons tous les autres élèves qui ont été victimes de cette situation, après cette mutation, il y a ceux qui n’ont pas accepté d’aller prendre place au niveau du Complexe Scolaire La Bienveillance et qui sont encore à la maison, nous les appelons à regagner leurs salles de classes. », explique cet élu du peuple.
Cette étape marque un pas significatif dans la résolution de cette situation délicate, soulignant l’importance de la collaboration entre les autorités éducatives et les représentants politiques pour garantir le droit à une éducation équitable pour tous les élèves.
Pour contexte, des inspecteurs ont été de passage, dans la deuxième quinzaine du mois d’avril au Complexe scolaire La Qualité. Ils avaient décidé du transfert des élèves dans une sorte de précipitation suite à quelques plaintes enregistrées.
Avec la Cellule de Communication