Butembo : MATHE KASYENENE, enseignant à l’EP HANGA, meurt au service par coup de poignard lui administré par des bandits
L’enseignant de relève MATHE KASYENENE à l’Ecole primaire HANGA à Butembo a été tué par coups de poignard l’avant midi de ce mardi 30 Mai 2023. La victime a été tuée par des bandits alors qu’elle assumait ses responsabilités au bureau de cette école.
Cette information est confirmée par la société civile noyau de la commune Bulengera. John Kameta son président, indique que ces bandits se sont fait passer pour des parents afin d’accéder au bureau de cette école primaire basée en cellule Malera du quartier Mukuna.
Ces inciviques rusés ont ainsi accéder au bureau de l’EP Hanga où ils ont rencontré un papa. Il s’agit de Monsieur MATHE KASYENENE Albert, enseignant de relève.
Ces hors-la-loi l’ont poignardé avant de se volatiliser dans la nature.
Un voisin contacté par notre source témoigne de ce fait. « Les bandits sont arrivés au bureau de l’EP Hanga l’avant-midi. Ils disaient être à la recherche du directeur. Lorsqu’ils sont entrés au bureau, ils y ont rencontré un vieux qui reste souvent au bureau avec le directeur. Ils ont poignardé le vieux, pensant que c’était lui le directeur. Ces inciviques n’ont pas été maîtrisés, ils sont entrés au bureau en se déguisant en des gens qui auraient audience avec le directeur. Après leur forfait, lorsqu’ils sont arrivés à l’extérieur, ils ont fait sortir l’arme à feu, pour effrayer celui qui pouvait les poursuivre. Les apprenants et les enseignants ont constaté le fait quelques minutes après la blessure de leur collègue par arme blanche. Il a été dépêché à l’hôpital », témoigne cet habitant.
Cependant, des sources de la société civile de cette commune notent que le pauvre enseignant est mort en route pour l’hôpital.
Le nommé Kasyenene de 77 ans révolus est habitant de l’avenue Masisi du quartier Biondi, en commune Kimemi.
Il convient de rappeler que plusieurs cas de meurtres ont été enregistrés en ville de Butembo,au cours de deux dernières semaines du mois de mai de l’année 2023.
Samuel Lukalango