Butembo-Marche pacifique d’environ 20 Kms : Rose Tuombeane et la DYFEGOU appellent à la forte mobilisation des femmes pour condamner les atrocités imposées par le M23 et les ADF

Butembo-Marche pacifique d’environ 20 Kms : Rose Tuombeane et la DYFEGOU appellent à la forte mobilisation des femmes pour condamner les atrocités imposées par le M23 et les ADF

13. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Nous ne cèderons jamais aucun centimètre du territoire national de la République en faveur de l’ennemi et nous ne cesserons jamais de marcher pour la paix durable. C’est ce que nous lisons de la ferme intervention de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance,  DYFEGOU, ce samedi 13 juillet 2024, au cours d’un point de presse tenu à son siège officiel à Butembo.

Prenant la parole, au nom des femmes, dit-elle, ROSE TUOMBEANE, coordonnatrice de cet organe féminin rassure la participation féminine.

Une raison pour elle d’affirmer le soutien effectif des femmes à la marche pacifique de ce Lundi 15 Juillet 2024 sous la houlette de la représentation de différentes couches sociales des communautés du Grand-Nord, issues de la société civile forces vives à Butembo.

« C’est parce que la ville de Butembo est en alerte depuis un certain temps à cause de tout ce qui se passe autour de la ville, la menace de la rébellion de M23 ainsi que la menace des MTM selon l’armée, ce que nous appelons ADF. Je voulais saluer les initiateurs de la synergie qui s’est créée. Je cite ici même les Eglises, un pasteur et puis aussi un activiste de droit de l’homme. Je reconnais vraiment cette vision que je salue, de fédérer les forces de toutes les organisations des jeunes, des femmes, et même des mouvements citoyens ainsi que les groupes de pression. C’est la première fois que cela existe en ville de Butembo. Cela montre que la ville n’est pas prête à accueillir les M23 », a soutenuROSE TUOMBEANE, Coordonnatrice de la DYFEGOU.

Rose Tuombeane en point de presse ce samedi 13 juillet. Photo Jures Kizito/Radio Elimu

ROSE TUOMBEANE a profité de cet égard pour rappeler aux femmes que la lutte n’a pas de genre, elle est pour tout le monde.

Elle a de ce fait appelé les femmes de Butembo et environs à la marche pour ne pas se soustraire des hommes.

« Ainsi je voudrais dire que moi en tant que KAHAMBU TUOMBEANE Rose et notre Organisation la DYFEGOU , nous soutenons à 100 % cette activité. Nous allons marcher à pied jusqu’à Musienene . J’en appelle donc à une forte mobilisation. Des mamans, soyez là nombreuses ; nous voudrions que toutes les générations soient représentées afin de donner à vraie image de la population de Butembo », a invité ROSE TUOMBEANE, Activiste des droits de la Femme.

Selon les organisateurs de cette action d’intérêt communautaire, la marche partira du Rond-Point VGH à 8heures locales et chutera à la ligne équatoriale à Musienene. Question d’envoyer un message spécial aussi à la communauté nationale qu’internationale que les habitants du Grand-Nord ne sont pas prêts à accueillir les agresseurs guerriers rwando–ougandais malgré la sale besogne observée depuis des années dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Cette journée sera carrément chômée pour les opérateurs économiques voire les Etudiants et les services publics qui ont approuvé la faisabilité de cette action de sécurité communautaire.

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance demande à tous ceux qui participeront à la marche de la rendre pacifique sans s’en prendre aux matériels voire aux humains pour éviter de pêcher contre la dignité de la personne humaine.

Jures Kizito