Beni : Avec 510 orphelins encadrés à l’orphelinat Tukinge Yatima à Kasindi, la responsable Desanges Maliro plaide pour le retour de la paix
Les statistiques des enfants orphelins des massacres croissent du jour au lendemain dans la partie orientale de la RDC à la suite de la recrudescence des tueries des civils. C’est une inquiétude de la Responsable de l’Orphelinat « Tukinge Yatima » de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette maison d’hébergement des nécessiteux a actuellement à son sein 510 enfants orphelins.
Kavugho Maliro Desanges l’a fait savoir lors de sa participation à la formation organisée par l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo à travers l’initiative « Amani Kwetu » du 10 au 11 juillet 2024.
Une formation qui a outillé des responsables de quelques orphelinats de Butembo et Beni-territoire sur la gestion des établissements sociaux qu’ils dirigent. Désanges Maliro sollicite l’intervention active de l’initiative « Amani Kwetu » dans le plaidoyer du retour de la paix afin de limiter le nombre des orphelins des massacres.
« L’effectif actuel est de 510 enfants orphelins. Il y a le problème des massacres. Ceci est à la base de l’augmentation du nombre d’orphelins. Quand on incendie les maisons d’habitation et les véhicules, on assassine des parents. Moi, que vais-je dire ? A Amani kwetu de plaider pour le retour de la paix dans notre territoire de Beni », demande Desanges MALIRO.
Dans ce chiffre, ce sont des enfants orphelins masculins occupent un grand pourcentage chez « Tukinge Yatima ».
Cet établissement d’utilité sociale se trouve à Kasindi en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Georges Lomba