Butembo : Mama Kivu RDC a accompli la prestation féminine en jeux traditionnels pour montrer la place de la femme en sport, en santé et en leadership socio-éducatif

Butembo : Mama Kivu RDC a accompli la prestation féminine en jeux traditionnels pour montrer la place de la femme en sport, en santé et en leadership socio-éducatif

4. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Organisation Mama Kivu a offert un spectacle culturo-sportif féminin ce 4 Août 2024. Des jeunes filles et des mamans ont coloré cette journée par leurs prestations en divers jeux traditionnels au stade de basket de l’ITAV à Butembo. Une vive innovation de Mama Kivu qui a été saluée par les bénéficiaires présents pour la réussite de cette première édition multidisciplinaire pour la promotion de la femme.

Chose promise, chose faite, déjà le matin de ce dimanche, les athlètes ont été vues mobilisées pour l’activité. Paulin Nzanzu, Chargé urbain de sports et loisirs a lancé officiellement le programme en garantissant la sécurité des femmes.

La course pour ouvrir le bal. Photo Jures Kizito/Radio Elimu

« Nous vous remercions d’abord parce que vous avez été nombreux à ce que ce jour arrive. Et nous, nous vous garantissons toute sécurité pour que tout se passe tranquillement. C’est sur ce mot que nous ouvrons officiellement nos jeux », a lancé PAULIN NZANZU, Chef de service urbain de Sport et Loisir à Butembo.

Il a été 6h30, déjà toutes les équipes se sont activées pour la prestation. La course, les jeux de boule (Kaloke), le jeu de feu, le jeu de corde (Mulubé) et le Nzango (Kangé) moderne ont été chaleureusement acclamés.

Des filles et des mamans, corpulence confondue ont démontré leur savoir-faire et leur valeur dans la communauté pour faire revivre les anciens temps à travers le sport. 

Jocelyne Amani, de Mama Kivu RDC, a salué l’effectivité de cette chaleureuse journée. Une raison pour elle de déclarer sa pleine satisfaction.

« Vous savez que ce dernier temps, nous avons beaucoup de déplacés et nous sommes en vacances. Alors, de fois les filles manquent quoi faire et manquent où aller. Et comme Mama Kivu est là pour organiser le sport, nous avons les équipes de football et voilà encore nous venons de créer l’autre sport. Nous faisons tout ça pour gérer la fille. Vous savez les filles ont l’habitude d’aller chercher de la boisson, d’aller chercher les hommes, d’aller chercher n’importe quoi et plus encore ce dernier temps chez nous à l’Est de la RDC, nous sommes stressées par la guerre et il y a de nos filles, de nos mamans qui sont des déplacées et même des filles qu’on a déjà violées, leurs mamans en leur présence qui leur a causé de stress. Maintenant, moi personnellement, je suis très contente, je dis merci et félicitations de mamans qui ont réussi et ont reçu des cadeaux grâce à ce sport », se réjouit JOCELYNE AMANI, Coordonnatrice de l’Organisation MAMA KIVU RDC.   

Plusieurs cadeaux ont été réservés à chacune des 5 premières lauréates. Toute athlète a reçu sa motivation. Parmi les récompenses, des Téléphones marque IPhone, des Cahiers et autres objets classiques pour les écoliers et élèves, des vivres et non vivres.

JUDITH MAPASA est l’une qui a salué la mission de MAMA KIVU pour demander à d’autres femmes de lui emboiter les pas.

« J’ai participé à la Course et d’autres rubriques. J’ai reçu un bon téléphone et d’autres primes privées. Je dirai à Mama Kivu de continuer ainsi et merci de nous avoir encadrées nous les jeunes ainsi que les mamans. Que les autres filles, mamans viennent pour que nous fassions le sport parce que le sport c’est notre avenir et on ne sait jamais la route dans laquelle on sera béni », a loué JUDITH MAPASA, Athlète et Sportive depuis plus de 5 ans à Butembo.

Cette Activité présidée par Mama Kivu a bénéficié d’autre part d’un appui de KAMAJU Hôtel depuis Kasindi, la Maison Versailles, Esther Muvuya, Malaika Fashion, Madame Eliza, Honorable MALDES ainsi que la presse.

D’autres actions d’envergures vont suivre cette première édition féminine à Butembo. Le succès de cette action sportive a valu les applaudissements du public, ce qui a caractérisé l’ambiance de ce Dimanche 4 Août avec Mama Kivu RDC.         

Une femme jouant au »kaloké ». Photo Jures Kizito/Radio Elimu

                                                                Jures Kizito