Nord-Kivu : Difficile pour le PAM d’accéder dans la zone de Lubero et autres sites où sont concentrés les vulnérables, suite à l’insécurité
La recrudescence de l’insécurité en province du Nord-Kivu constitue une difficulté majeure dans le processus d’assistance humanitaire du Programme Alimentaire Mondial, PAM. Cette révélation émane du chargé de communication de cette organisation internationale humanitaire, en République Démocratique du Congo. Il l’a exprimé au d’un atelier de réflexion et d’échanges avec les medias du Grand-Kivu sur les opérations du PAM le samedi 3 août 2024.
Une salle de réunions de l’hôtel Okapi Palace situé en ville de Beni, au Nord Kivu a servi de cadre pour ce briefing.
Au cours d’une interview de restitution accordée à la presse, au sortir de la séance, le chargé de communication au sein du Programme Alimentaire Mondial, PAM, en République Démocratique du Congo, Claude KALINGA a, amorcé que la rencontre consistait à échanger avec les medias du Grand-Nord sur les activités exactes que mène le Programme Alimentaire Mondial en faveur des vulnérables dans la zone.
Cet acteur humanitaire enchaîne qu’il était également question de s’imprégner des différentes manières pouvant permettre aux médias d’appuyer, assister, accompagner et éclaircir l’’opinion publique sur les opérations de cette organisation internationale humanitaire.
Claude KALINGA insiste, en outre, que l’accompagnement des médias s’avère capitale afin que les paisibles populations se rassurent des activités du PAM et de barrer la route aux rumeurs et à la désinformation.
« En fait, en vous réunissant aujourd’hui c’était pour échanger avec vous pour que les médias dans le Grand-Nord savent porter la voix du PAM. Le PAM mène beaucoup d’actions sur terrain mais il nous est toujours reproché que nos actions ne sont pas connues du grand public. Raison pour laquelle les médias qui ont une forte audience dans la zone, on avait besoin de vous pour que vous sachiez plus exactement quelles sont les activités que le PAM mène dans la zone et en faveur de qui et comment vous les médias, vous soyez à mesure de nous assister, appuyer, accompagner dans cette œuvre humanitaire que nous sommes en train de mener. Nous avons ensemble le même souci d’apporter l’assistance alimentaire et nutritionnelle à toutes ces personnes qui sont affectées par la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Donc, l’accompagnement des médias pour nous est capital et nous voulons vraiment associer les médias afin que ce que nous faisons puisse être également connu par un grand nombre des personnes. Dans un environnement comme celui-ci, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent, notamment dans les réseaux sociaux. Il y a la désinformation. Il était temps pour qu’ensemble nous mettions en place des mécanismes pour pouvoir contrer, barrer la route à ces rumeurs qui font plusieurs victimes, même parmi les médias », explique Claude KALINGA.
Le chargé de Communication au sein de PAM en République Démocratique du Congo a, par ailleurs, fait entendre qu’en cette période de la trêve humanitaire décrétée dans les zones en conflit, les activités de distributions alimentaires ne s’effectuent plus normalement à la suite de la situation sécuritaire précaire.
Claude KALINGA déclare que le Programme Alimentaire Mondial est confronté aux difficultés liées à l’innascibilité dans les entités en proie.
« En effet, pendant cette période la trêve humanitaire, il faut dire tout de suite qu’il n’y a pas de grosses activités de distribution alimentaire qui ont été menées simplement à cause des difficultés d’accès. Donc, le PAM se trouve aujourd’hui vraiment en difficultés ne pouvant pas accéder dans la zone de Lubero et autres suite à l’insécurité. La trêve n’a pas vraiment servi au PAM. Néanmoins, il y a certaines activités qui sont en train d’être menées dans la partie où il y a le M23. Au jour d’aujourd’hui, il y a même les véhicules qui sont en train de se déplacer avec plusieurs tonnes de vivres pour aller assister les personnes qui sont aussi dans cette zone et qui ont besoin de l’assistance du PAM. Ces sont des principes humanitaires qui aiguillent le travail du PAM. Donc, nous appliquons l’indépendance opérationnelle, l’humanité, la neutralité et l’impartialité. Nous faisons le travail selon ces principes et nous allons où l’accès et le moyen le permettent », fait savoir le chargé de communication au sein du PAM en RDC.
Notons que, le Programme Alimentaire Mondial, PAM a, au cours d’une semaine, organisé les séances d’échanges avec les membres de la société civile, groupes de pression et plusieurs autres couches de la population dans l’optique de recueillir les recommandations nécessaires sur les activités humanitaires que cette organisation internationale mène dans la zone en faveur des vulnérables exposés aux affres de guerre et exactions des ennemis de la paix.
Victoire Pozite