Butembo : Malgré la répression de la marche par la PNC, la LUCHA déterminée à poursuivre la lutte pour l’amélioration des services de ENK
Les bourreaux sont protégés à Butembo et les victimes sont réprimées pendant l’Etat de siège. Propos d’Anelka Kamwanya, militant de la LUCHA section de Butembo, après la répression par les éléments de l’ordre de la manifestation contre la société d’Energie ENK ce vendredi 10 février 2023 au rond-point VGH.
A l’en croire, 19 militants de la Lutte pour le Changement, LUCHA section de Butembo, ont été arrêtés par les forces de l’ordre l’avant-midi de ce vendredi 10 février 2023.
Des balles ont été tirées par les éléments de l’ordre pour disperser les manifestants. Malheureusement, un militant de la LUCHA a été grièvement blessé, dresse la LUCHA. Il a été conduit dans une structure sanitaire pour la prise en charge médicale.
Cette situation a occasionné une panique momentanée au centre-ville de Butembo. ANELKA KAMWANYA indique que la LUCHA reste déterminée à faire entendre la voix de la population en dépit de cette répression. Elle exige la libération sans condition des militants qui ont été arrêtés.
« Cette action, c’est pour toute la population qui n’est pas d’accord avec la manière d’agir de ENK qui nous impose des coupures intempestives du courant. cette répression nous amène à conclure que les bourreaux sont protégés à Butembo et que les victimes sont réprimées sous l’Etat de siège, ça nous étonne en même temps ça nous fait rire quand nous voyons par exemple l’autorité urbaine qui est victime directe aussi de ces coupures alors se lancer dans les arrestations arbitraires comme celles que nous avons subies aujourd’hui. Nous continuons à exiger la libération de nos camarades. Il y a aussi un qui est d’ailleurs hospitalisé pour le moment, et nous continuons à réitérer notre appel de demander à ce que Butembo soit servie d’un courant de meilleure qualité et aussi qu’il y ait d’autres partenaires qui peuvent distribuer du courant en ville de Butembo, parce que là où il y aura la concurrence nous supposons que la population va se retrouver. Nous sommes déterminés comme nous l’avons toujours été. C’est pourquoi nous allons encore continuer avec l’action vu que la cause n’a pas encore été résolue. On garde toujours notre détermination malgré les arrestations », argumente ANELKA KAMWANYA.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que tous les militants arrêtés ce vendredi 10 février 2023 ont été libérés.
Il convient de noter que plusieurs structures de la société civile et des mouvements citoyens s’indignent des désagréments du courant de la société ENK, à la base des dysfonctionnements des activités dans plusieurs secteurs. En ville de Beni par exemple, la procès qui met aux prises la société civile et cette société d’énergie au Nord-Kivu a commencé le jeudi 09 janvier 2023. Maître PEPIN KAVOTA, président des forces vives en ville de Beni reproche à cette dernière l’inefficacité de servir effectivement ses abonnés et occasionner l’endommagement des appareils électriques.
Samuel Lukalango