Beni : Au lendemain des massacres de 10 civils à Oïcha, le bourgmestre appelle à la vigilance, la société civile invite à la journée de deuil
La journée de ce vendredi 10 Février est décrétée journée de deuil en commune de Oïcha et dans plusieurs villages du secteur de Beni-Mbau. Décision ressortie d’une réunion extraordinaire qui a réuni la société civile noyau d’Oicha et celle du secteur de Beni Mbau autour de la coordination territoriale de Beni ce jeudi 9 Février 2023 dans la salle de réunion de la Radio Moto Oïcha sise au quartier Bakaiku à Oicha.
Selon le premier vice-président de la société civile Beni territoire qui s’est confié à la presse locale après la rencontre, ce jour de deuil, c’est en mémoire des victimes de récentes atrocités ADF en secteur de Beni Mbau et à KONGE, un milieu champêtre du quartier Mabasele en commune d’Oicha.
Pour la cause, cette journée, les habitants des entités concernées resteront chez eux en train de prier pour les illustres disparus dans ces affres terroristes.
Dans cette même décision, les forces vives de Oicha et de Beni Mbau recommandent que soient relevés certains commandants des unités FARDC dans certaines zones où les ADF continuent à persécuter les populations de Beni, malgré leur présence.
Aussitôt relevés, ces commandants cibles devront être puni sévèrement par la loi pour avoir failli à leur mission de protéger les paisible citoyens congolais vivant en région de BENI, argumente KAKULE KIRIMBA Richard, vice-Président des forces vives en territoire de Beni.
Mais, pour le bourgmestre de la commune de Oïcha, dans l’objectif de vaincre l’ennemi qui endeuille la région de Beni, la population d’Oicha et ses environs doit rester vigilante sans se décourager. Message lancé au lendemain de la tuerie d’au moins 10 civiles à KONGE, un milieu champêtre du quartier MABASELE en commune d’Oicha territoire de Beni.
KAMBALE KIKUKU Nicolas a, à l’occasion, adressé un message de condoléance à la communauté d’Oicha en général et à toutes les familles biologiques qui ont perdu les leurs dans les massacres d’une dizaines de civiles par les ADF à KONGE, un milieu champêtre du quartier Mabasele
Au moins, 9 corps de 10 déjà retrouvés ont été enterrés la journée de ce jeudi 9 Février 2023. C’est chaque famille organise le deuil pour ses morts.
Pour rappel, au moins 10 personnes civiles ont été tuées pars les rebelles ougandais de l’ADF à KONGE la journée du mercredi 8 Février 2023. Par ailleurs en début de cette semaine, c’est une femme qui a été tuée par balle au niveau de Mbau. Cette dernière avait d’abord été abusée sexuellement par ses bourreaux qui ont par la suite mis fin à sa vie.
Serge Tsongo, à Oïcha