Butembo : Enterré clandestinement par des inconnus près de la rivière, un corps sans vie d’une fille découvert à Rughenda-Vutahira
Le corps en putréfaction d’une fille a été retrouvé la soirée du jeudi 9 février 2022 dans la rivière qui sépare le quartier Rughenda à celui de Kyaghala dans la commune Bulengera. Ce corps aurait été enterré par des inconnus au lieu de découverte macabre du côté de la cellule Vutahira. Difficile de savoir les circonstances qui entourent la mort de cette personne, une fille de près de 27 ans.
« A l’endroit où ce corps avait été enterré, une partie est tombée aux abords des eaux de la rivière. L’affluence des mouches sur cette partie du corps avait attiré la curiosité des habitants. La personne n’avait pas de pièce d’identité. En s’approchant du lieu, le reste du corps en décomposition a été vu. Ce corps a été levé du lieu le jeudi soir pour la salle de morts de chez Karasaba », raconte le Président de la société civile en commune Bulengera.
PALUKU KAMETA John poursuit que l’inhumation de ce corps sans vie a été inhumé ce vendredi 10 février 2023 au cimetière de Lusovovu par des volontaires de la Croix-Rouge.
« C’est une situation qui nous inquiète. Il y a donc des gens qui sont parvenus à enterrer clandestinement une personne, on ne sait pas si ceux qui avaient fait cela avait quelle intention. Voilà pourquoi, nous lançons un appel aux autorités de mener des enquêtes pour que les auteurs de cet acte soient retrouvés et punis. Nous appelons les habitants de Butembo à voir s’ils n’ont pas de proches qui ne répondent plus à l’appel. Il faut vous présenter aux bureaux des quartiers Rughenda et Kyaghala pour que les autorités de base vous en parlent en long », boucle PALUKU KAMETA John.
Ce dernier appelle au respect de la sacralité de la vie stipulée à l’article 16 de la Constitution de la RDC.
La Rédaction