Butembo : Madame Rose TUOMBEANE de la DYFEGOU et Maître Jackson MISISA de l’ATAMAVOVE parmi les nouveaux adhérents à l’AFDC
Adhésion ce mercredi 4 Janvier 2022, de la coordinatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gourance DYFEGOU, madame Rose Tuombeane à l’Alliance des Forces Démocratique du Congo AFDC. Cadre choisi, l’espace Yira Mirembe à Kambali qui était bien occupé par des anciens et nouveaux militants. Maître MUMBERE MISISA Jackson, Président national de l’Association des Taximen Motos et Véhicules, ATAMOVE, est aussi parmi les nouveaux adhérents.
Madame Rose Tuombeane, explique avoir choisi ce parti politique cher au Président de la chambre haute du Parlement au motif que cette formation politique prône, la social-démocratie. Elle ajoute qu’elle considère l’honorable Modeste Bahahti Lukwebo comme son mentor politique.
« J’ai choisi l’AFDC parce que j’ai adhéré à la social-démocratie. Je l’ai aussi choisi aussi parce que, j’ai pensé que l’autorité morale est mieux située pour me former. Quand on adhère à un parti politique, on a besoin aussi d’un formant. J’ai longtemps œuvré comme journaliste d’abord, ensuite comme membre de la société civile. Je n’ai pas assez d’expérience en politique comme telle et moi, j’ai pensé que la personne de Bahati Lukwebo, autorité morale de ce parti AFDC et mieux située pour que je puisse émerger. Vu l’objectif qui me pousse aujourd’hui de quitter le camp de la société civile au camp politique qui n’est autre que de pouvoir continuer la défense en politique tout en cherchant avec les autres camarades le pouvoir sans lesquels, je ne peux pas participer de façon formelle », a-t-elle révélé.
Alors à ceux qui pensent qu’elle vient de cesser d’être activiste des droits des droits de l’homme, Madame Rose Tuombeane dit non. Selon elle, c’est maintenant le commencement de défendre les droits de l’homme partout avant d’appeler beaucoup des citoyens de Butembo à s’enrôler massivement pour avoir trop d’élus.
Par ailleurs, le chargé des questions stratégiques et sociales au sein de l’AFDC Butembo, le Professeur Ordinaire PALUKU NDAVARO Jean-Baptiste, promet que beaucoup de matinées et écoles du parti seront organisées à l’intention des militants de l’ADF surtout que c’est presque la période électorale.
« Les écoles du parti, des leçons des séances qui sont organisées à l’intention des membres, des militants pour qu’ils puissent être rodés aux rôles d’un parti politique. C’est ce que, nous organisons souvent et comme, nous traversons déjà une période cruciale depuis janvier, nous allons maintenant aller en profondeur pour les former en ce qui concerne la matière électorale », a-t-il indiqué.
A cette occasion, de façon symbolique, ils se sont échangé des vœux pour l’an 2023.Pour lier l’utile à l’agréable, un verre a été partagé entre les participants.
Dalmond Ndungo