Butembo-Lubero : Les bureaux de la CENI prêts à recevoir les dossiers des candidats députés nationaux
Ouverture officielle ce lundi 26 juin 2023 des activités du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC, pour la députation nationale. Madame le Chef d’antenne de la Commission Electorale nationale et Indépendante, CENI et Présidente du BRTC à Butembo, invite les ambitieux politiques à la députation nationale à venir retirer les formulaires pour remplissage.
Georgette KASAYI KIBENDELWA, informe que ce bureau sera ouvert de 8h30 à 16 heures 30. L’opération pour les candidatures à la députation provinciale et municipale sera amorcée après la clôture l’étape qui concerne d’abord les législatives nationales. « En tout cas nous le confirmons, qu’ils viennent retirer d’abord les formulaires et si on a quelques difficultés, on va leur fournir des explications. Nous voulons qu’ils viennent nombreux déjà. Voilà le message que j’ai à l’intention des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants qui veulent entrer en politique. Nous ne recevons pas les candidatures à tous les niveaux, c’est seulement la députation nationale. Pour ceux qui sont intéressés par la députation provinciale et l’élection des conseillers des communes, eux vont attendre un peu, quand nous allons terminer pour la députation nationale », fixe Georgette KIBENDELWA.
La Présidente du BRTC Butembo note que cette opération couvre une période de 20 jours qui courent depuis ce lundi 26 juin. Ce jour, les mandataires des partis politiques sont passés pour se renseigner. L’étape suivante avant la clôture sera consacrée à la réception des contentieux. Il peut s’agir d’un ajout, si on a déposé une liste incomplète, soit le retrait, soit la substitution des candidatures. Cette période va couvrir 5 jours, souligne-t-elle. « Après 20 jours nous allons encore continuer à ouvrir le bureau pour recevoir les contentieux, ce contentieux là ça peut être un ajout, soit on a déposé une liste qui n’est pas complète, soit le retrait, soit la substitution. Donc on veut remplacer un candidat par un autre. Ça va faire 5 jours et après ces 5 jours on va clôturer définitivement les activités du bureau », éclaire la responsable de la CENI au niveau local.
Par ailleurs, en territoire de Lubero, le chef d’antenne et président du BRTC Lubero invite les candidats ou mandataires à la souplesse pour le retrait et remplissage rapide des formulaires qui sont déjà disponibles.
Dans son communiqué rendu public le 25 juin 2023, SIKAKULYA MUSAVULI WAKATIMBA Raphaël demande aux candidats de ne pas attendre les deux ou trois derniers jours pour venir déposer leurs dossiers.
Tenez, l’étape de réception et traitement des dossiers des candidats à la députation nationale va du 26 juin au 15 juillet 2023.En outre, les candidatures pour la députation provinciale et celles destinées aux élections municipales seront reçues du 03 au 22 Aout 2023.
Samuel Lukalango