EXETAT 2023 : A Beni et Butembo, les autorités promettent d’arrêter les étudiants qui vont menacer les finalistes

EXETAT 2023 : A Beni et Butembo, les autorités promettent d’arrêter les étudiants qui vont menacer les finalistes

26. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le sous PROVED de Beni met en garde les étudiants qui se plongent dans les antivaleurs dans les centres d’Examen d’Etat. Monsieur MATSORO LENGE Olivier l’a indiqué à la pesse de Beni ville. C’était après le lancement des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023 à l’institut Bungulu.

Cette autorité de l’EPST se félicite des effectifs des participants en dépit de la situation sécuritaire précaire dans certaines entités. Tous les candidats qui ont participé aux épreuves hors session ont été présents ce lundi.  

Cependant, MATSORO LENGE met en garde les étudiants qui pourront se lancer dans les antivaleurs. Ceux-ci devront trouver la police à leur passage. « Nous sommes aux environs de 5000, nous sommes contents, il n’y a pas beaucoup d’absents, de malades donc tous les candidats attendus sont déjà là, parce que nous avons reçu tous les candidats qui ont participé à la hors session, donc il n-y a pas de cas malheureux. Les étudiants qui perturbent la situation surtout le dernier jour, seront maitrisés par la police, la police est dans tous les centres, elle va s’occuper d’eux », prévient MATSORO LENGE.

Pour sa part, le maire de la ville de Beni, le commissionnaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale veut que le premier lauréat de ces examens vienne de Beni. Il rend grâce à Dieu pour la faisabilité de cette activité malgré l’état actuel de la situation socio-sécuritaire.

Il appelle les participants à la sérénité et tranquillité et prouver à tout le monde qu’à Beni il y a des enfants forts, intelligents et bien appliqués. « Je rends grâce au Tout Puissant qui a permis qu’à Beni, nous puissions organiser cette session malgré les difficultés d’ordre social et sécuritaire que traverse la population de la ville de Beni et ses environs. Permettez-moi aussi de rendre hommage au Président  de la RDC , son excellence Félix Tshisekedi pour son souci et sa détermination de ramener la paix et le sécurité dans notre région, afin de faciliter la bonne éducation de nos enfants dans cette région qui ne cesse de subir les affres de la guerre. Estimés finalistes vous n’avez donc pas à paniquer, soyez serins et tranquilles, prouvez à tout le monde qu’à Beni il y a des enfants forts, intelligents et bien appliqués. Nous attendons de vous des meilleurs résultats et nous souhaitons que le plus grand pourcentage en République Démocratique du Congo vienne de Beni », souhaite-t-il.

Il convient de noter que Près de 5000 finalistes répartis dans 12 centres participent à ces épreuves en ville de Beni.

La mise en garde aux étudiants perturbateurs a également été faite par le Commandant de la PNC, ville de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul promet d’arrêter toute personne qui va s’ériger en danger sécuritaire contre les élèves finalistes.

                                           Esaïe Kanduki et Samuel Lukalango