Butembo : KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard confirmé Chef de Bureau à l’Economie, l’attente reste longue pour KATEMBO MBALAVAHI Adrien
KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard confirmé Chef de Bureau du Service National de l’Economie à Butembo. Sa Commission d’affectation a été signée depuis le 22 juin 2023 par le Vice Premier Ministre en charge de l’Economie. Une copie de ce document est parvenue ce lundi 26 juin 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Dans ce document, Vital KAMERHE LWAKANINGINI confirme comme Chef de Bureau, KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard. « Monsieur KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard… est mis à la disposition de Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu pour exercer les fonctions de Chef de Bureau urbain de l’Economie de la ville de Butembo au Nord-Kivu à partir de la date de la signature de la présente Commission », écrit le Vice Premier-Ministre. Et ce lundi 26 juin 2023, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie a transmis cette Commission d’Affectation à l’heureux nominé. « Veuillez agréer, Monsieur le Chef de Bureau, l’assurance de ma parfaite considération », résume Célestin TWITE YAMWEMBO.
Fin d’un long feuilleton
Cette commission d’affectation met fin à un long feuilleton. En effet, une confusion planait autour de la personne qui devait présider à la destinée du Service de l’Economie à Butembo, entre KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard et KATEMBO MBALAVAHI Adrien.
Alors que KATEMBO MBALAVAHI Adrien devait être replacé Le mercredi 3 mai dans ses fonctions de chef de bureau de l’économie nationale en ville de Butembo, selon ses propres termes, l’autorité urbaine avait suspendu l’activité.
Cet agent de la fonction publique de l’Etat avait échangé avec le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY Roger en son office de travail, le même jour.
Au sortir de l’audience, Adrien MBALAVAHI avait crié à une cabale montée contre sa personne qui nuit à l’émergence de l’économie au niveau local.
« Depuis 4 ans, je suis victime d’une injustice à outrance ici dans la province du Nord-Kivu, chose que nous avons décriée, heureusement le secrétaire général du service de l’économie qui a vu le dossier l’a même classé sans suite par sa lettre me replaçant dans mes fonctions, voici aujourd’hui autant des jours je n’ai jamais été replacé dans mes droits. S’agissant de l’échange qui nous venons de faire avec le maire, il me demande toujours d’attendre mais malheureusement l’administration qui se veut écrite, ici on est en train d’obéir à des messages téléphoniques. Le chef de division à l’intérim qui assure les affaires courantes a pris une bonne initiative d’accuser la réception de la lettre du secrétaire général et me demander d’abord de rejoindre mon poste de réception et au maire de la ville de procéder à la remise et reprise alors que je suis porteur de la lettre du secrétaire général, le patron de l’administration nationale de l’économie, je ne vois pas le secrétaire général se dédire ou dédire sa signature », a déploré Adrien MBALAVAHI.
Et ce lundi 26 juin 2023, le même Secrétaire général à l’Economie nationale a notifié KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard comme Chef de Bureau urbain de l’Economie à Butembo, au regard de la Commission d’affectation signée par le Vice-Premier Ministre.
Un dossier aux multiples contours
KATEMBO MBALAVAHI Adrien est suspendu de ses fonctions de Chef de Bureau du Service de l’Economie à Butembo depuis près de 4 ans pour des griefs qui sont moins connus avec précision.
Dans sa lettre adressée le 8 octobre 2021 au Maire de Butembo, le Gouverneur de province avait rappelé que l’agent précité avait été suspendu par l’Arrêté urbain du 25 avril 2019. « Le délai légal de 3 mois pour la clôture de l’action disciplinaire prévu à l’article 66 du Statut de Carrière du Service Public de l’Etat étant largement dépassé, je vous enjoins de classer le dossier sans suite et de replacer l’Agent dans ses fonctions », avait écrit le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant.
Ensuite, l’autorité provinciale avait, dans une commission d’affectation collective signée le 27 octobre 2021, décidé que KATEMBO MBALAVAHI Adrien aille exercer à Goma en qualité de Chef de Bureau de la Législation et réglementation économique. Partant, le Gouverneur de province avait alors confirmé KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard, qui assurait l’intérim, comme Chef de Bureau urbain du service de l’économie.
Mais, KATEMBO MBALAVAHI Adrien n’avait jamais rejoint son nouveau poste de travail à Goma, argumentant que seule l’autorité compétente du Ministère peut décider de sa nouvelle affectation. C’est sur base de cela qu’il aurait adressé des recours à sa hiérarchie.
Pour sa part, la Division Provinciale de l’Economie aurait aussi écrit au Secrétariat général du même Ministère en se plaignant de l’absence prolongée au service de l’Agent KATEMBO MBALAVAHI Adrien. C’est dans cette logique que le Secrétariat général a répondu le 13 avril 2023 en ces termes :
« Je tiens à vous informer que l’Autorité provinciale n’a pas qualité de procéder à la mutation d’un cadre de commandement affecté par le Pouvoir central… Aussi, l’action disciplinaire ouverte à sa charge le 25 avril 2019 n’a jamais été clôturée ; en conséquence, elle est réputée caduque et l’Agent doit être replacé à son poste de travail », lit-on dans une copie de la lettre de Célestin TWITE YAMWEMBO, Secrétaire général à l’économie.
C’est en s’appuyant sur cette lettre que KATEMBO MBALAVAHI Adrien réclamait à cor et à cri d’être réinstallé comme Chef de Bureau urbain du Service de l’économie.
Au finish, KAKULE KAYIHEMBAKO Gérard continue à occuper son poste Chef de Bureau urbain au Service de l’Economie. Surtout qu’il vient d’obtenir sa Commission d’affectation signée par l’autorité de tutelle.
Pour sa part, KATEMBO MBALAVAHI Adrien réagit qu’il se courbe à la décision du Vice Premier-Ministre de l’économie. Dans un message qu’il a posté ce mardi 27 juin, il adresse des félicitations aux gagnants de la bataille. « Adrien MBALAVAHI, faisant la carrière administrative, se courbe à la décision du VPM Economie et félicite ceux qui ont gagné la bataille. Morale calme, il se remet entre les mains de Dieu par la Très Sainte Vierge Marie. Il souhaite par la même occasion aux gagnants heureuse carrière, qu’ils soient capables de gagner aussi la confiance de leur hiérarchie. Marie passe devant. », a-t-il commenté.
Patient Akilimali