Butembo-Lubero : le parlement d’enfants pointe l’insécurité comme grand catalyseur de la massivité d’enfant dans les rues à l’Est du pays

Butembo-Lubero : le parlement d’enfants pointe l’insécurité comme grand catalyseur de la massivité d’enfant dans les rues à l’Est du pays

12. avril 2024 Allgemein 0

L’insécurité grandissante reste le grand catalyseur de la massivité d’enfant dans les rues à l’Est de la République Démocratique du Congo. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, des enfants sont perceptibles dans différentes rues et artères de la ville. Le parlement d’Enfant Butembo-Lubero demande au gouvernement de capitaliser la protection de l’enfant.

Dans une interview nous accordée à l’occasion de la journée internationale des enfants des rues, le président de parlement d’enfant Butembo-Lubero se dit notifié du surnombre d’enfants qui trainent encore dans les rues.

Parmi les facteurs, Katembo Ngunza Mapasa relève l’insécurité caractérisée par les guerres et des conflits, les différends familiaux, pour ne citer que ceux-là.  

Il déplore le fait que ces enfants sont exposés à plusieurs risques qui crachent sur leurs protections.

Dans la foulée, Katembo Ngunza Mapasa demande au gouvernement de garantir la protection de l’enfant en vue de sa prise en charge.

Aux parents de veiller toujours à leurs enfants en dépit de la conjoncture actuelle. Aux enfants de faire preuve d’autoprotection, d’éviter le trainage des rues.

La journée internationale des enfants des rues a été initiée dans le souci de reconnaitre l’humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des difficultés inimaginables.

Dagzos Bailanda