Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfants désapprouve la perturbation des cours lors des manifestations qui n’ont aucun lien avec la vie des apprenants
Les autorités scolaires doivent définir des mécanismes nécessaires avant de libérer les enfants en cas des troubles dans des écoles. C’est l’appel du président du parlement d’enfants Butembo-Lubero. Il l’a indiqué à la presse en marge d’une psychose vécue ce lundi 07 novembre 2022 dans certaines écoles de la ville.
Dans son message, REAGAN BANGAHI condamne fermement cet acte caractérisé par des troubles dans le établissements scolaires sans aucun lien logique avec ces derniers. A cette même occasion, il exhorte certains jeunes à ne pas impliquer les enfants dans les affaires de ce genre. Aux autorités urbaines, de multiplier les efforts de sécuriser les endroits qui abritent les écoles. Il appelle également les autorités scolaires à user des mécanismes nécessaires avant de libérer les enfants, car ceux-ci sont plus exposés aux dangers.
“Il y a encore de stroubles qui viennent d’occasionner la cessation des cours dans des écoles. Généralement, les enfants ne sont pas informés des choses de ce genre. Nous appelons ces jeunes qui interviennent dans des activités comme ça à laisser aux écoles de poursuivre leurs activités. Nous appelons les autorités scolaires à ne pas être si fragiles en libérants les enfants. Il faut qu’elles attendant qu’il ait du calme avant de libérer les enfants”, plaide-t-il.
Signalons que, la réaction du parlement d’enfants Butembo-Lubero intervient après une situation tendue vécue l’avant-midi de ce lundi 07 novembre, caractérisée par la perturbation des cours de certaines écoles en ville de Butembo.
Victoire Pozite