Butembo : La DPS mobilise pour la 3e phase de vaccination anti-COVID après les maigres résultats de deux précédentes
Toutes les catégories de personnes doivent s’approprier la vaccination pour combattre la pandémie de coronavirus qui terrasse le monde entier. Cet appel a été lancé ce lundi 07 novembre 2022 par Monsieur Damul LUHAVO, communicateur de la Division provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo. C’était lors d’un point de presse axé sur la situation épidémiologique de la Covid-19 et de la Maladie à Virus Ebola. La séance d’échange a été tenue dans la salle de réunions de la DPS. Sur 427 752 personnes attendues pour la vaccination contre le coronavirus, 64 425 ont été vaccinées, soit un taux de couverture de 15%, explique Damul Luhavo.
Notre interlocuteur a souligné que la 3e phase de la vaccination contre le coronavirus devra couvrir la période du 15 au 21 novembre 2022. La DPS, antenne de Butembo déplore cependant le non envoi des rapports de la zone de santé de Beni. Ce défi ne permet pas d’avoir de bonnes statistiques pour mieux décider, déplore Damul LUHAVO.
A en croire le communicateur de la DPS antenne de Butembo, la pandémie à CORONAVIRUS ne cesse de provoquer de nouvelles contaminations. Preuve, 8 échantillons ont été testés positifs sur les 35 qui ont été reçus et examinés au cours de la période allant du 31 octobre au 6 novembre 2022, argumente notre interlocuteur. Parmi ces échantillons, 2 sont venus de la zone de santé de Butembo avec une positivité de 100%, 3 de la zone santé de Katwa avec 0 cas positif, 3 échantillons issus de Kyondo n’ont enregistré aucun cas positif et enfin sur les 27 échantillons venus de Vuhovi, 6 cas ont été testés positifs.
Quant à la maladie à virus Ebola actif en Ouganda, Damul LUHAVO appelle les zones de santé de la région de Beni voisines du pays de Museveni à une vigilance.
Samuel Lukalango