Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfants dénonce l’esclavage des enfants exerçant de petits commerces et les sensibilise à l’autoprotection
Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero a tenu ce vendredi 14 avril 2023 une séance d’échanges avec les enfants exerçant des petits commerces au centre ville de Butembo. C’était à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée chaque 14 ième jour du mois d’avril.
Le bureau de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, FENAPEC, a servi de cadre pour ces échanges.
Pour le président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, l’esclavage des enfants prend de plus en plus de l’ampleur en ville de Butembo. Reagan BANGAGHE fait savoir que plusieurs raisons ont poussé ces enfants à se débrouiller.
« Il y a quelques enfants qui ont présenté différentes causes pour lesquelles ils se retrouvent ici. Les uns disent que les parents ne sont plus, ils sont partis au champ, ils vivent peut-être avec petits frères, d’autres qui vivent avec des personnes de 3 ième âge… Les autres sont là juste par leur volonté, ils trouvent qu’ils n’ont pas à faire au quartier ou peut-être l’enfant se dit qu’il craint les dangers ou les mauvais jeux qui se font au quartier, c’est là qu’il trouve refuge, de venir ici au marché. Il y a bon nombre des causes qui poussent qu’il y ait des enfants qui se trouvent au marché », résume Reagan BANGAGHE.
Dans l’objectif noble de sensibiliser sur la protection de l’enfant, le numéro 1 de cette structure infantile a, par ailleurs rappelé aux enfants qu’ils sont les premiers à assurer leurs protections au centre ville, leur milieu de travail. Il leur a conseillé de se donner en fond aux études.
« Il y a quelques recommandations que nous avons eu à adresser aux enfants, parmi lesquelles c’était d’abord la protection de ces enfants. Il est dit dans la loi portant la protection de l’enfant que tout enfant a droit à une protection et aussi bien que qu’ils sont en ville, ils doivent être protégés, ils sont premiers à se protéger, à garantir le bien-être, leur santé et aussi être dans un environnement sain lorsqu’ils sont ici en ville. C’était une opportunité pour nous de les motiver une fois de plus à aimer l’éducation, l’école c’est-à-dire à se donner en fond aux études parce que pour ceux qui font le commerce en étant à même temps élèves ou écoliers, ils ne sont pas vraiment concentrés aux études. Ce sont ceux-là qui, la plupart des fois, ils font l’école buissonnière, ils quittent et ils vont se retrouver en ville. Donc, ils ont vraiment ce goût-là d’avoir l’argent en ville chaque jour. Nous avons essayé un peu de toucher aussi cet aspect, les appeler ou leur montrer combien de fois pour eux les études, c’est très important et aussi très capitale », mentionne Reagan BANGAGHE.
Rappelons que, le parlement d’enfants Butembo-Lubero a lancé lundi 27 mars dernier à l’Ecole Primaire MATENGENEZO à Butembo un programme de lutte contre les violations des droits des enfants et d’autres chartes qui protègent cette couche infantile. Ces activités de sensibilisation et plaidoyer vont s’étendre sur période de 8 mois en territoire de Lubero et en ville de Butembo.
Victoire POZITE