Beni : Comparution du militaire accusé dans le meurtre du policier OBEDI NYEMBO, tué au Supermarché KINSOIR à Kasindi
Le dossier relatif au meurtre d’un policier au poste frontalier de Kasindi est déjà dans sa phase d’instruction juridictionnelle. Il figure parmi les causes appelés ce vendredi 21 avril 2023 par le Tribunal militaire garnison de BENI. Cette instance judiciaire poursuit ses audiences foraines organisées au poste frontalier de Kasindi.
Ce jour, les 5 prévenus qui étaient devant la barre sont 3 militaires poursuivis pour meurtre et 2 civils qui comparaissent pour viol sur mineure.
Le militaire FARDC, post-nommé MATADI, est cet agent de sécurité présumé auteur de l’assassinat du policier OBADI NYEMBO, qui a également comparu.
Le policier tué assurait la garde au niveau du super marché KINSOIR KASINDI lorsqu’un militaire est venu mettre fin à sa vie.
Maitre JACKSON KISENGA, avocat coté partie civile, souhaite que l’Etat congolais comparaisse comme responsable du militaire MATADI.
« Parmi les causes, il y avait le RP 23 qui oppose le Ministre Public et parties civiles contre le prévenu auteur de l’assassinat du policier OBADI. Nous sommes contents. Nous avions milité pour que ce dossier soit instruit au niveau de Kasindi pour que les gens de Kasindi comprennent que la justice est en train de faire son travail. Le prévenu et la partie civile ont été confrontés. Nous avons cité l’Etat congolais comme civilement responsable parce que le militaire qui a tué le policier, c’est un agent de l’Etat congolais et l’arme qu’il avait utilisée, c’est une dotation de l’Etat congolais. Il faut que l’Etat congolais vienne comparaître comme civilement responsable pour les dommages et intérêts », indique Maitre JACKSON KISENGA.
Entre temps, la famille biologique du policier OBEDI salue et encourage l’organisation de ces audiences foraines pour que justice soit faite. Elle demande aussi au gouvernement congolais de prendre en charge la veuve et 11 orphelins laissés par le policier ABADI NYEMBO.
« Selon que je vois comment le Tribunal est en train d’instruire cette cause. L’issue qui se dessine, j’espère qu’elle pourra nous consoler, même si nous avons déjà connu la mort de notre être cher. Il faut que l’Etat congolais paie. Si cela est fait, les orphelins ne vont pas manquer à quel saint se vouer. Mon petit frère était employé du Gouvernement et il avait laissé des enfants, trop petits. Que le Gouvernement étudie les voies de se pencher sur la question d’élever les enfants de OBADI NYEMBO », a réagi un membre de famille, à notre micro.
Ce vendredi 21 avril 2023, la partie défenderesse a indiqué être en train de réunir les éléments pour défendre son client, alors le militaire MATADI.
Rappelons que le policier OBADI NYEMBO a été tué par un militaire dans la soirée du samedi 1er janvier 2022 dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Né le 7 juillet 1977 en chefferie des Watalinga, le policier Muhindo Nyembo Obedi, montait la garde dans un supermarché de la place quand un militaire de l’auditorat avait tiré sur lui.
Elias Nzwende, à Kasindi