Butembo : Ce message visant la mobilisation de tous pour ériger un mausolée en mémoire des massacrés à Beni
La commission chargée de suivi des toutes les personnes victimes de l’insécurité de Beni, Lubero et Butembo a lancé mardi 1er novembre 2022, la campagne de récolte de fonds pour leur construire des pierres tombales. Cela dans l’objectif de les immortaliser. Cette commission est composée des mouvements citoyens de la Lucha, des groupes de pression et d’autres organisations pro-démocratie.
A en croire, SHABANI LUSWIRI PALUKU de la Lucha, section de Beni, cette campagne n’a aucune couleur politique. C’est pour juste honorer tous ceux qui militent pour la pacification de l’Est de la RDC dont les dernières victimes des manifestations anti-Monusco.
Lors d’un point de presse animé à Butembo, cette commission demande à tout le monde épris de paix, de donner sa souscription qui peut être en matériels pour la réussite de la construction de ce mémorial en ville de Butembo. Ce mausolée pourra contenir 33 tombes de manière symbolique en mémoire du premier carnage de Beni-ville, cette ville sœur à celle de Butembo.
Outre cela, ce site constituerait un jour une preuve matérielle que la RDC pourrait brandir devant une juridiction internationale indépendante ,pour que les enquêtes soient menées afin que les forces négatives dont les ADF et d’autres milices qui écument cette région répondent de leurs actes ignobles.
Précisons qu’en ville cosmopolite de Beni, les travaux du site de Ngadi avaient été lancés depuis le 15 octobre dernier, et avancent bien grâce l’appropriation de ladite campagne.
Dalmond Ndungo