Butembo : L’ophtalmologiste SIKIMINYWA appelle au port des lunettes teintées en quarantaines pour protéger la vue

Butembo : L’ophtalmologiste SIKIMINYWA appelle au port des lunettes teintées en quarantaines pour protéger la vue

4. octobre 2022 Allgemein 0

L’usage des lunettes en verres spéciaux s’avère important pour se protéger contre les rayons ultraviolets. Ce conseil est de l’ophtalmologiste KAMBALE SIKIMINYWA Anicet, œuvrant  au centre médical Belle Vue de Butembo. Il a dit à l’occasion de la journée nationale  des aveugles et malvoyants célébrée chaque 4 ieme jour du mois d’octobre.

L’aveugle est une personne qui ne voit pas, alors qu’un malvoyant est la personne qui voit mal, introduit-il. Ce médecin spécialiste de la vue énumère certaines mauvaises pratiques qui peuvent priver un être humain du sens de la vue.

L’interlocuteur de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR a, en outre invité la population de Butembo à se protéger contre  les rayons ultraviolets  moyennant des lunettes en verres spéciaux, pour limiter  des effets néfastes qui peuvent survenir.

« Pour tout le monde qui aime se protéger contre ces rayons ultraviolets, donc les écrans d’ordinateurs, des smartphones, nous sommes appelés à utiliser les lunettes à verres spéciaux que nous appelons lunettes à teintes bleues. Donc, ça casse et ça limite des effets néfastes qui peuvent être à la base de la mauvaise vue surtout dans des quarantaines. Ils peuvent nous occasionner de mauvais sommeils, la mauvaise vie. Ce n’est pas quand l’œil est crevé que nous allons le protéger. En tout cas, il ne faut pas casser la vue », sensibilise l’ophtalmologiste.

Tenez, le 04 octobre de chaque année, l’on célèbre la journée nationale des aveugles. Elle est une journée spéciale pour ceux qui présentent des problèmes de la vue.

Victoire Pozite