Butembo : L’ITPGE qui suit les pas de Rose Tuombeane soutient le Gouvernement dans le refus de dialoguer avec le M23

Butembo : L’ITPGE qui suit les pas de Rose Tuombeane soutient le Gouvernement dans le refus de dialoguer avec le M23

17. février 2024 Allgemein 0

L’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la Paix, la Bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat (ITPGE) soutient la position du Gouvernement congolais qui reste catégorique dans le refus de négocier avec les rebelles du M23. Cette structure l’exprime à travers un communiqué de presse signé et rendu public ce samedi 17 février 2024.

A l’amorce, l’ITPGE condamne fermement l’activisme de cette rébellion qui crée une situation sécuritaire et humanitaire très alarmante. Elle formule un certain nombre de recommandations au Gouvernement.

L’ITPGE souhaite le voir : intensifier les offensives face aux rebelles du M23 jusqu’à libérer tous les territoires occupés par les agresseurs, continuer  à appuyer les forces de défense et de sécurité par un soutien spécial sans pour autant accorder beaucoup d’accent aux forces extérieures, prendre ses responsabilités et éviter de montrer à l’humanité que le pays est incapable de résoudre ses problèmes sans les grandes puissances, faire des partenariats francs avec certains pays forts pour démystifier la grande solidarité de certains pays qui se sont ligués derrière le Rwanda pour endeuiller notre nation et prendre des mesures urgentes face à la situation humanitaire qui est très alarmante dans les camps des déplacés de guerre.

L’ITPGE demande à la population de continuer à manifester son soutien aux forces de sécurité et au Gouvernement.

Au même moment, l’ITPGE rappelle au Gouvernement que la région de Beni-Ituri continue de subir l’activisme barbare des ADF.

La Rédaction