Butembo : En conférence avec des étudiants de l’UOR, Dr Munyanderu prescrit  le dépistage régulier pour prévenir le cancer du col de l’utérus

Butembo : En conférence avec des étudiants de l’UOR, Dr Munyanderu prescrit  le dépistage régulier pour prévenir le cancer du col de l’utérus

16. février 2024 Allgemein 0

La Société Congolaise de Gynécologie Obstétrique en collaboration avec ses partenaires ont  tenu une conférence en faveur des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo  ce vendredi 16 février 2024. C’était en marge de la journée internationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus, célébrée chaque 4 février de l’année.

La grande salle du site Vungi a servi de cadre à cette activité. Le Docteur gynécologue BARAKA MUNYANDERU Albin, l’un des orateurs du jour, a saisi cette occasion pour conseiller à toutes les couches de la population  le dépistage régulier.

Objectif visé, s’imprégner de leur état de santé sexuelle et reproductive. Le Chef de Travaux Docteur  MUNYANDERU Albin a axé sa thématique sur « l’épidémiologie et facteurs de risque du cancer du col de l’utérus ».

Cet expert en gynécologie et obstétricale a fait entendre que le cancer du col de l’utérus est causé par le plus grand  facteur du virus papillome humain. Il renchérit que le virus papillome humain se transmet par la voix cutanée et par le contact sexuel.

Ce disciple d’Hippocrate a indiqué, par ailleurs, que ce virus se présente chez des personnes en âge de procréation. Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin a déclaré que cette pathologie présente de divers signes.

Il s’agit, de la perte génitale anormale, saignement au contact, des pathologies sexuellement chroniques et plusieurs autres.

Notre interlocuteur a, par cette même occasion, invité la population à étendre la sensibilisation et transmission des informations relatives à la lutte contre le cancer du col de l’utérus au sein de la communauté.

Cet enseignant des universités a, en outre, encouragé  les différentes couches de la population à adhérer au dépistage régulier au sein des structures sanitaires spécialisées pour une prise en charge. 

Notons que la Société Congolaise de Gynécologie Obstétrique a organisé une  série de séances de sensibilisation de lutte contre le cancer du col de l’utérus dans certains établissements de l’Enseignement Supérieurs et Universitaire en ville de Butembo.

Il s’agit de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, Université Catholique du Graben, UCG et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Butembo.

Victoire POZITE