Butembo : L’intersyndical des galeries lève provisoirement sa grève, la réouverture des boutiques envisagée
L’intersyndical des galeries de la ville de Butembo vient de lever son mouvement de grève débutée depuis le début de cette semaine. Selon Patrick Tsongo, c’est à l’issue d’une réunion des membres de cette structure tenue ce samedi 15 octobre que l’option a été levée. Ces derniers vont rouvrir les portes des boutiques dans les galeries dès ce lundi 17 octobre. Mais, le coordonnateur de l’intersyndical des galeries nuance que ses pairs ne recevront aucun taxateur jusqu’à ce qu’une délégation arrive de Kinshasa pour répondre à leurs désidératas dont l’allègement fiscal dans une zone insécure.
« Justement, nous venons d’une réunion et cette réunion concernait comment on va lever la grève. Nous venons de décider de lever notre grève par rapport aux promesses que monsieur le maire nous avait faites en disant qu’il y a une délégation qui est en train de venir de Kinshasa avec laquelle, nous pourrons prendre un consensus. Justement, nous venons de lever la grève sans obtenir le gain de cause mais nous espérons qu’avec la délégation qui est en train de venir, on pourra pallier nos problèmes. Raison pour laquelle, nous appelons nos opérateurs économiques de vaquer à leurs occupations dès ce lundi, qu’ils puissent ouvrir boutiques et magasins en attendant que cette délégation puisse venir de Kinshasa. Nous mettons une condition, il n’y a pas un taxateur qui peut venir entrer dans nos boutiques en attendant que cette délégation puisse venir de Kinshasa », a dit Patrick Tsongo.
Notez que l’intersyndical des galeries, dit attendre de pied ferme ladite délégation qui viendra de Kinshasa et croit à la parole de l’autorité urbaine. Cette structure prévient que si cet émissaire n’arrive pas, les choses risquent de revenir à la case de départ.
Dalmond Ndungo