Lubero : Innocentés dans le meurtre de deux miliciens, ces civils sont déjà libres
Au moins 8 civils sont sortis depuis le mardi 11 octobre du cachot érigé au camp de miliciens basés à Muhangi, en groupement Ngulo, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Ceux-ci ont été arrêtés le 7 octobre 2022 dans une affaire du meurtre de deux miliciens du groupe FPP/AP d’un certain Kabido à Munoli, bourgade de la chefferie des Baswagha dans le même territoire de Lubero.
Cette libération est le fruit d’un plaidoyer réussi qui porte la signature de maître KAMBALE RUMYA Fabrice. Joint au téléphone ce mercredi 12 octobre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, cet activiste des droits de l’homme indique que le chef milicien a compris que les personnes incarcérées étaient innocentes des faits qui leur étaient imputés.
Pour contexte, le 7 octobre dernier, deux miliciens ont été aperçus à Munoli en train de faire payer les jetons du mois de septembre 2022 aux habitants. Malheureusement pour eux, d’autres personnes à identité inconnue les ont attaqués à coups de machettes. Les deux miliciens blessés ont été conduits dans une structure sanitaire pour les soins. Mais, ils ont succombé à leurs blessures.
Saisis du fait que leurs homologues avaient été battus et blessés, d’autres miliciens avaient procédé aux arrestations des habitants. C’est dans ces conditions que les 8 citoyens sont allés se laisser incarcérer au cachot érigé à Muhangi.
Au moment de leur libération, le chef milicien basé à Muhangi aurait indiqué qu’il n’a pas de problème avec la population. « Allez chez vous calmement et dites aux habitants de ne pas avoir peur de nous. Notre préoccupation, c’est d’aller traquer un groupe suspect qui a signé sa présence en secteur des Bapere », a lancé ce chef milicien.
Patient Akilimali