Butembo : Liesse et admiration à la suite de la victoire historique des Léopards de RDC sur les Pharaons d’Egypte

Butembo : Liesse et admiration à la suite de la victoire historique des Léopards de RDC sur les Pharaons d’Egypte

29. janvier 2024 Allgemein 0

Après un match alléchant entre les Léopards de la RDC et les Pharaons de l’Egypte, l’équipe congolaise s’est qualifiée au quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. C’était grâce à leur victoire aux tirs aux buts, 8 tirs contre 7. Ce succès congolais a éveillé l’ambiance festive sur toute l’étendue de la République. En ville commerciale de Butembo, les réjouissances continuent à s’observer dans le chef de la population jusqu’à ce lundi 29 janvier 2024.

Des congolais que nous avons contacté ce lundi 29 janvier 2024 se disent fiers de leur nation et espèrent à une autre qualification.

Femmes et hommes adultes tout comme des jeunes ne cessent d’exprimer leur joie immense pour cette victoire de la RDC.

Certains disent que c’était vraiment un rêve car l’Egypte parait toujours en forme quand ce pays joue avec la RDC. Ils estiment que cette belle relance augure un bel avenir pour la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations.

Ecoutez ces fans des Léopards au micro de Dagzos Bailanda

Il sied de signaler que la RDC a éliminé l’Egypte aux tirs aux buts par un score de 8 tirs à 7 dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2024.

Cette rencontre s’est jouée au stade Laurent Pokou en San Pedro. Les léopards ont ouvert la marque via l’attaquant Meshack Elia à la 39e minute de jeu, les pharaons n’ont pas tardé pour revenir au score suite à un penalty converti en but par Moustapha Mohamed à la 45e minute.

Ni vainqueur, ni vaincu entre ces deux nations tout au long du temps réglementaire et de la prolongation, 1 but partout a renvoyé les deux protagonistes à la phase de tirs aux buts. Cette étape a été incroyable entre la RDC et l’Egypte, les deux pays se sont montrés performants avant le raté du portier Egyptien Gabaski, qui a fini sa frappe sur la barre transversale. Une belle occasion pour la RDC, qui a profité pour rafler l’hostilité grâce au dernier tir de Lionel Mpasi, le Gardien Congolais.

Notons que, cette précieuse victoire de la RDC a causé des tapages nocturnes suivies des cris de liesse dans les quatre coins de la ville de Butembo.

Les vieux et les jeunes se sont mobilisés dans les rues et avenues pour exprimer leur vive admiration en faveur de la République Démocratique du Congo.

Tenez, cette victoire de la RDC face à l’Egypte intervient après un demi-siècle. Le dernier succès des léopards face aux pharaons remonte des années 1974, c’était lors du match comptant pour la demi-finale de la CAN le score final était de 3 buts à 2.

Les léopards de la RDC croisent la Guinée Conakry aux quarts de finale. Ce grand duel va se jouer le vendredi 02 février 2024 à 22H de Butembo.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki