Butembo : Liesse dans des temples kimbanguistes le 25 mai, date présentée comme bonne pour célébrer l’anniversaire de naissance de Jésus
Les chrétiens Kimbangistes appelés à obéir à la trilogie Amour-Commandement-Travail bien fait. Message leur lancé ce jeudi 25 mai 2023, à l’occasion de leur fête de Noël, célébrée chaque le 25 mai de l’année.
Cette année, ces chrétiens Kimbangistes commémore le 107e anniversaire de la vraie naissance de Jésus-Christ sous sa deuxième Venue selon eux.
Pour ce faire, ils ont pris part à des cultes organisés dans différentes paroisses. Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a assisté au culte célébré à la paroisse située au au quartier Matanda en commune Mususa à Butembo.
Pour les Kimbangistes, cette journée du 25 mai par une vraie date que le Christ Sauveur de l’humanité fût né. Pour eux, la date du 25 décembre correspond à une date conventionnelle où l’on célébrait un dieu soleil.
KASEREKA KIZITO Nelson, catéchiste dans l’église de kimbangiste s’est confié à la radio Elimu la voix de l’UOR. « Le 25 mai c’est une fête qui est bien déterminée dans la Bible. Nous ne la commémorons pas comme les autres le 25 décembre, car pour eux c’est une date conventionnelle ou l’on célébrait un dieu soleil. Ceci était introduit avec les conciles en Rome sous la civilisation Romaine à l’an 325. Or selon ce qui est écrit dans Luc 1:26 L’ange Gabriel apparut à Marie au 6e mois qui n’est pas le 6e mois du calendrier Romain. Les kimbangistes estiment que les gens qui célèbre la nativité du Christ le 25 décembre ont une confusion par rapport au calendrier juif… Et comme nous savons tous qu’une personne normale doit faire 9 mois avant de naître , donc la vraie naissance de Jésus c’est le 25 mai, qui est aujourd’hui », justifie KASEREKA KIZITO Nelson.
Ces disciples du prophète Simon Kimbangu appelle d’autres chrétiens à célébrer la naissance de Jésus-Christ en cette date.
Wivine Kahunga