Butembo : « Le tabac et l’alimentation non équilibrée exposent votre tyroïde à plusieurs risques » (Dr NGWALANGWALA du Centre Hospitalier de l’UOR)

Butembo : « Le tabac et l’alimentation non équilibrée exposent votre tyroïde à plusieurs risques » (Dr NGWALANGWALA du Centre Hospitalier de l’UOR)

26. mai 2023 Allgemein 0

Se préserver du tabac et se nourrir convenablement sont des facteurs inhérents pour éviter les maladies endocrines et infectieuses. Conseil du docteur  Blaise NGWALANGWALA, médecin traitant au Centre Hospitalier universitaire de Ruwenzori .Il l’a indiqué ce jeudi 25 Mai2023 à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la tyroïde.

Ce médecin note que la tyroïde se situe au niveau de la gorge et fait partie des glandes endocrines. Celles-ci secrètent les hormones qui interviennent dans le fonctionnement et la régularisation du métabolisme. Les maladies endocrines dont l’hyper tyroïde et l’hypo tyroïde, le cancer de la tyroïde, le goitre et les maladies infectieuses, sont au tant des pathologies qui peuvent se développer au sein de la tyroïde, indique cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR, en faculté des sciences de santé.

Docteur Blaise NGWALANGWALA souligne que le tabac est indexé comme facteur des risques de beaucoup de pathologies au sein de la tyroïde.

Ce professionnel de santé appelle pour ce faire la population à éviter le tabac, se nourrir convenablement et consommer le sel iodé pour éviter le goitre. « Le tabac est indexé comme facteur de risque pour beaucoup de pathologies tumorales ou cancéreuses. Je conseille à la population de bien prendre soin des glandes tyroïdes, d’abord en évitant le tabac. Il faut également se nourrir convenablement, donc une alimentation équilibrée qui va apporter suffisamment d’iodes pour éviter le développement du goitre. L’iode est retrouvé dans plusieurs aliments, surtout en grandes quantités dans les régions qui regorgent les mers. Il est retrouvé dans le sol et absorbé par les plantes. Ici chez nous comme nous sommes très éloignés de la mer, il faudrait consommer du sel iodé, il se trouve au marché, et c’est la principale source que nous avons », laisse entendre le docteur Blaise NGWALANGWALA.

Ce médecin invite aussi la population à consulter le personnel de santé pour se rassurer de l’état de la tyroïde.

Il convient de noter que cette journée a été créée en 1965 en l’honneur de l’association Européenne de la tyroïde.

Elle est dédiée aux personnes souffrant des troubles thyroïdiens et aux chercheurs qui se consacrent à l’étude et au traitement des maladies thyroïdiennes dans le monde.

                                                                                   Samuel Lukalango