Beni : L’ADF tue 2 civils à Kilya, la Nouvelle Société Civile invite la coalition FARDC-UPDF à stopper l’avancée de l’ennemi

Beni : L’ADF tue 2 civils à Kilya, la Nouvelle Société Civile invite la coalition FARDC-UPDF à stopper l’avancée de l’ennemi

26. mai 2023 Allgemein 0

L’ennemi ADF a signé une nouvelle incursion la nuit de jeudi 25 à ce vendredi 26 mai 2023 à Kilya vers Halungupa en groupement Malambo du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Ceux-ci ont tué à la machette deux personnes, déplore le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile en secteur de Ruwenzori.

Joint au téléphone ce jeudi 26 mai par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, MELEKI MULALA indique que les victimes sont Roger SEREVETHE, 30 ans et Elia SEREVETHE, 27 ans.  « Ils sont tous originaires de la partie Butembo. Ceux-ci   étaient venus ici pour les activités champêtres », rapporte-t-il.

Notre source alerte que les ADF qui sillonnent jour et nuit dans le groupement Malambo. Et selon MELEKI MULALA, la Nouvelle Société Civile en secteur de Ruwenzori ne cesse de faire des alertes sur ces mouvements. « Des mots d’espoir étaient souvent prononcés par les autorités sans rien faire sur le plan de protection des civils dans cette partie. Nous appelons la population locale à une grande vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect », invite-t-il.

Pour contexte, une autre incursion des ADF à KANGUVU/MUVULYA dans le Village de VUSOKOLI en groupement Isale-Vuhovi de la chefferie de Bashu, entité voisine au secteur de Ruwenzori, vers 20 heures de mercredi 24 mai 2023.  Ils ont tué KASEREKA MUVUYA Julien, père de famille. Ces meurtriers ont également pillé 20 chèvres, plus de 6 poules et 30 cobayes, poursuit notre source.

D’après toujours la Nouvelle Société Civile Congolaise Territoire de Beni, depuis la semaine dernière, les ADF sont visibles dans les villages Kamwanga, Katula, Kavandya, Kavaya, Isera et dans le groupement Buliki en secteur de Ruwenzori. Raison de son appel à la force conjointe FARDC-UPDF à renforcer les patrouilles de Combats dans l’urgence.

La Rédaction