Butembo : Libération de l’animateur Igwe Pilipili sous trois conditions
Libération depuis le soir de samedi 1er octobre 2022 de l’animateur IGWE PILIPILI KASAY. C’est depuis le vendredi 30 septembre 2022 qu’il a été placé sous Mandat d’Arrêt Provisoire au Parquet près le Tribunal de paix de Butembo.
Cet animateur célèbre a été cueilli sur base de la plainte de Maître KASEREKA SEKERA KIVASUVUAMO. Cet auxiliaire de la justice était vexé par les propos injurieux et diffamatoires que IGWE aurait lancés à l’endroit du leader du RCD KML, Antipas MBUSA NYAMWISI et autres notables de la région.
Répondant ce lundi 3 octobre 2022 au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, l’instructeur du dossier confirme la libération de IGWE PILIPILI KASAY. Le Magistrat NGOIE KAFUNDA Isaac renseigne que les parties, entendez, le plaignant et l’accusé ont eu un arrangement à l’amiable.
Pour sa part, le plaignant nuance que cette libération n’est qu’un début d’observation du cité. Contacté par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Maître KASEREKA SEKERA KIVASUVUAMO insiste que cette libération est assortie de 3 conditions. « Nous avons fait la confrontation avec lui et, « séance tenante » il a demandé Pardon… Mais, j’ai exigé un acte écrit de sa part pour que le parquet considère qu’il y a entente entre parties », explique le plaignant.
Par l’acte approuvé par Maître SEKERA, l’animateur IGWE PILIPILI reconnait avoir offensé au plaignant, promet de ne plus injurier ANTIPAS MBUSA NYAMWISI ainsi que de tous les cadres du RCD/K-ML et faire un démenti formel sur les réseaux sociaux et les médias de tout ce qu’il a parlé contre Maître SEKERA, contre le Président National du RCD K/ML ainsi que contre tous les cadres.
Maître KASEREKA SEKERA chute qu’en cas du non-respect des engagements donnés, tous les dossiers contre IGWE PILI KASAY et qui sont en cours devant le parquet et le Tribunal de paix de Butembo pourraient être réactivés. « Mon objectif n’est pas de nuire à IGWE moins encore de le voir croupir en prison sauf s’il récidive. Je ne veux du mal à personne. Tout ce que je veux, c’est que IGWE apprenne à traiter tout le monde avec respect même dans la contradiction », conclut Maître SEKERA.
Patient Akilimali