Ituri : La Nouvelle société civile propose la résistance populaire contre l’ADF après l’incursion à Mayuano

Ituri : La Nouvelle société civile propose la résistance populaire contre l’ADF après l’incursion à Mayuano

3. octobre 2022 Allgemein 0

Vaincre l’ADF revient à organiser une résistance populaire. C’est un point de vue du Coordonnateur de la Nouvelle Société civile de Mambasa en Ituri. Répondant au téléphone ce lundi 3 octobre 2022 aux questions de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Maître John VULEVERYO s’inquiète de la traque quasi inexistante des assaillants ADF qui opèrent et rentrent calmement en brousse sans être inquiétés par les éléments de l’Armée.  

Il le dit en réaction à l’attaque rapportée samedi 1er octobre en localité de Mayuano, Chefferie de BABILA BAKWANZA, c’est à 35 kilomètres au Sud de Mambasa centre. Lors de cette attaque, l’on a déploré la mort d’un civil. En outre, plus de 18 maisons, 3 voitures, 1 camion ACTROS, 3 centres d’accueil, le camp militaires FARDC de la place ont été incendiés, dresse-t-il. Les assaillants ont également enlevé 5 civils avant de piller 13 vaches.

« Piller les vaches nous montre que les ADF se sentent moins inquiétés. Ils vont marcher lentement dans la forêt avec ces animaux. Nous appelons la population à faire une résistance populaire contre les ADF qui terrorisent les habitants au quotidien. Ces ADF sont dans la zone. On peut les repérer facilement pour qu’ils soient inquiétés et traqués par les services de sécurité », propose Maître John VULEVERYO.

Rappelons qu’à part les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, celui de Mambasa devient de plus en plus la cible de présumés ADF. Les autorités ont toujours rassuré que l’Armée est à la trousse de ces ennemis de la paix.

Patient Akilimali