Butembo : Des blessés lors de l’explosion d’un engin à Vusenzera, découverte de deux autres à Vutahira

Butembo : Des blessés lors de l’explosion d’un engin à Vusenzera, découverte de deux autres à Vutahira

3. octobre 2022 Allgemein 0

Une bombe a explosé vers 18 heures de ce lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Bilan, quelques enfants et jeunes adolescents blessés. Visiblement, il s’est agi d’une bombe artisanale qui a explosé en cet endroit. Les bonnes volontés ont vu des restes de clous sur le lieu.

Les blessés ont été conduits aux Cliniques Universitaires du Graben pour les soins, indiquent des témoins joints par Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Le bourgmestre de la commune Kimemi confirme cette information à Radio Elimu. Le Colonel LUWEWA KITEKI Job indique qu’il faudra attendre que les enquêtes se déroulent pour savoir plus de cette explosion.

En outre, deux engins explosifs ont été découverts vers 21 heures 45 de dimanche 02 octobre 2022 en cellule Vutahira du quartier Kyaghala en commune Bulengera à Butembo.

Les deux engins explosifs découverts à Vutahira-Kyaghala

Selon John KAMETA, Président de la société civile dans cette municipalité, les services de sécurité se sont déployés pour récupérer ces bombes avant le pire.

« Vite la population de ce quartier a alerté l’autorité sécuritaire, le Commandant PNC qui est vite venu récupérer ces engins explosifs. La société civile loue l’Eternel parce que ces engins ont été récupérés avant leur explosion. Ceux qui ont les ont posés à ce lieu ne sont pas encore connus. La société civile appelle les autorités à bien faire les enquêtes pour que l’on déniche celui qui a posé ces bombes là-bas et que des dispositions pratiques soient prises. Nous rappelons qu’il y a peu de temps que la commune Bulengera, à son bureau administratif, un engin similaire a explosé là-bas. Nous demandons à la population de rester vigilante vis-à-vis des objets qui brillent et méconnus parce que lorsqu’on commence à ramasser des engins explosifs çà et là, cela montre qu’il y a une menace. Aux parents de dire aux enfants de ne pas jouer avec des objets qu’ils ne maîtrisent pas », sensibilise John Kameta, dans une déclaration faite à la presse.   

Rappelons qu’une bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Un agent de l’ANR et une autre personne en avaient été blessés.

Patient Akilimali