Butembo : L’honorable Éric KAMAVU donne 3 raisons pour expliquer son absence lors de récentes vacances parlementaires

Butembo : L’honorable Éric KAMAVU donne 3 raisons pour expliquer son absence lors de récentes vacances parlementaires

29. avril 2023 Allgemein 0

Pourquoi le député national PALUKU KAMAVU Éric a été absent de son fief électoral pendant les vacances parlementaires du 15 décembre 2022 au 15 mars 2023 ? Cette question est revenue lors d’une interview qu’il a accordée à la presse à sa résidence située en cellule Bel-Air à Butembo le mardi 25 avril 2024.

En réponse, ce parlementaire a d’abord laissé entendre que ceux qui se posent cette question n’ont pas tort. Il s’est expliqué qu’il a été coincé à Kinshasa pendant lesdites vacances pour des plaidoyers en faveur de sa base.

L’honorable PALUKU KAMAVU Éric indique par exemple qu’il avait hésité de venir sans finir les contacts prévus avec différentes autorités pour qu’elles décident de l’extension du réseau VIRUNGA vers Butembo et Beni.

C’était aussi le moment de découvrir une autre opportunité de connexion des villes de Butembo, Beni et Bunia à la desserte électrique que la Banque Africaine de Développement va financer en faveur des pays du Bassin du Nil.

Pour lui, il a fallu saisir la balle au bond pour comprendre les contours de cette opportunité qui s’ajoute aux offres des Sociétés ENK et VIRUNGA.

« Il n’y a que le Congo qui n’est pas connecté, l’Ouganda est déjà connecté, l’Éthiopie et d’autres pays. Il y a une ligne….. Kenda, Kenda est une ville qui est en Ouganda vers Fortportal (Fotipoti), le courant a déjà arrivé là et on demande que la ligne soit construite ici chez nous au Congo. Le point d’intersection est à Beni, donc ça va venir de Kasindi, Beni, Butembo et puis l’autre schéma vers Bunia, ça permettra à ce que toutes agglomérations qui sont là où passe la ligne soient connectées. C’est une ligne qui sera financée par la Banque Africaine de Développement, mais nous ne savons pas quand cela va commencer. Mais, en fait, le budget est déjà voté. Ça dépend maintenant de l’activité de nos gouvernements pour qu’ils se connectent. Nous avons fait une conférence avec les experts de la BAD ainsi que les ingénieurs qui peuvent construire la ligne », restitue-t-il.

Hon Éric Kamavu au cours de cet échange avec la presse. Photo Joël TALI/MOTO TV

Pas seulement la question d’électricité

L’honorable KAMAVU dit avoir été retenu à Kinshasa par le suivi permanent de la question de l’enrôlement des électeurs qui s’est affichée préoccupante notamment dans l’aire opérationnelle 3 où nombreux habitants vivent en dehors de chez eux à cause de l’insécurité. Le plaidoyer mené a conduit à au moins deux prolongations, se félicite le député KAMAVU qui précise l’avoir fait avec d’autres députés.

A part les deux raisons, cet élu de Butembo ajoute les plaidoyers menés dans le cadre politique en rapport avec l’Union Sacrée de la Nation.

Toutefois, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric dit avoir eu l’occasion d’arriver à Butembo tardivement pour se faire enrôler et recueillir d’autres éléments relatifs au développement et à la sécurité.

Raison pour laquelle il compte aller les transmettre aux destinataires dès son arrivée.

« La session de mars est une bonne session où on parle vraiment effectivement des dossiers sensibles de nos zones ici. Vous savez dès que j’arrive à Kinshasa, je vais donner le rapport de ce que je fais, puisqu’en fait, quand vous avez un ordre de mission du Président de l’Assemblée, c’est à dire que vous devez rendre compte au retour. Donc je dois venir et lui rendre compte de ce qui s’est passé, s’il y a lieu d’en parler à l’hémicycle, on va en parler, mais si ce sont des choses sensibles pour lesquelles il faut aller consulter le ministère de tutelle on va nous donner l’autorisation de le faire on va le faire sans problème. Donc nous avons beaucoup de possibilités de parler de ce qui se passe ici à tous les niveaux », conclut-il.

A lui de conclure que lors de la transmission de certains éléments, l’action collégiale ne sera pas laissée de côté. Par cette stratégie, tous les 4 députés nationaux ; Éric KAMAVU, TEMBOS YOTAMA, Rémy MUKWESO et Crispin MBINDULE ; élus de Butembo se décident d’aller échanger ensemble avec une autorité concernée par le plaidoyer.  

Patient Akilimali