Butembo: “Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance” (Message de la Coordination des Comités des Elèves à Dr MUKWEGE qui a payé les frais de participation à 771 élèves déplacés )

Butembo: “Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance” (Message de la Coordination des Comités des Elèves à Dr MUKWEGE qui a payé les frais de participation à 771 élèves déplacés )

29. avril 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les élèves de Butembo saluent l’acte de générosité posé, le 28 avril 2023, par le Docteur Dénis MUKWEGE en faveur des élèves déplacés vivant à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Leur coordination s’est ainsi exprimé à travers une déclaration rendue publique ce samedi 29 avril 2023. La Radio Elimu, la Voix de l’UOR, en a reçu une copie.

“La Coordination des comités des élèves de BUTEMBO remercie et félicite la bravoure et la bonne volonté du docteur Denis Mukwege le prix Nobel de la paix de 2018. En effet , c’est depuis hier vendredi que nous avons eu la Bonne Nouvelle faisant état d’une grosse somme d’argent qu’il a donnée en faveur des élèves finalistes déplacés de guerre pour le payement de leur frais  de participation aux examens d’état”, lit-on dans ce document signé par le Coordonnateur.

“Tout en le félicitant pour cet acte bienheureux , nous supplions le gouvernement provincial du Nord-Kivu , plus particulièrement le Gouverneur de la province, son excellence Monsieur le Général NDIMA KONGBA Constant de bien vouloir penser aux finalistes déplacés de geurre de la région du Grand-Nord, de Eringeti à Lubero”, écrit Sedrick KYAVIHIRE, élève à l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV.

Il conclut par ce message: “Nous demandons aux élèves du grand Nord Kivu, plus particulièrement les finalistes déplacés de geurres de bien vouloir priés sans cessent afin que Dieu comble  ses bénections à son envoyé Dr DENI MUKWEGE et le garder très longtemps sur cette terre qu’il benisse son travail . Aux différents chefs d’établissement et autorités de l’EPST , de gérer cette somme en bon père de famille et de faire le partage sans aucune discrimination. Enfin, au docteur Denis Mukwege,  nous sommes très reconnaissants pour son aide si précieuse .  Au nom de tous les élèves finalistes, nous vous remercions pour tout. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance . Vos efforts ne passeront pas inaperçus”.

Contexte

Le prix Nobel de la paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a remis, vendredi 28 avril à Goma un chèque de plus de 46 000 dollars américains au gouverneur de province, en guise de frais de participation à l’examen d’Etat pour plus de 700 élèves finalistes du secondaire, déplacés de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.

La remise de ce chèque s’est faite au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de l’EPST Nord-Kivu 1 et des représentants des bénéficiaires.

« Ce projet contribue, certes, au soulagement de la souffrance de la population déplacée, mais la solution la plus durable c’est le retour de la paix. La paix qui va permettre à ces innocents de retourner dans leurs villages et vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes. Ils ne demandent rien que cela !

C’est pourquoi nous réitérons notre appel au gouvernement de notre pays de se donner tous les moyens appropriés pour mettre fin à cette agression. Par ailleurs, la lutte contre ces violences endémiques passe également par la mise sur pied des mécanismes de la justice transitionnelle afin d’amener les présumés auteurs de ces crimes de guerre, crimes contre l’humanité, voire des crimes de génocide commis dans ce pays et dont une partie importante est répertoriée dans le Rapport Mapping des Nations Unies, de pouvoir enfin répondre de leurs actes crapuleux », a insisté Docteur MUKWEGE à l’occasion de cette cérémonie.

Selon la Cellule de Communication de la Fondation PANZI de Dénis MUKWEGE, cette activité marque ainsi le lancement officiel du projet d’Assistance d’urgence en faveur des femmes et enfants déplacés » dans la province du Nord-Kivu. 

De manière globale, cette Fondation prévoit de :

– Servir des kits alimentaires à 5500 ménages dont 4 125 au Nord-Kivu et 1 375 au Sud Kivu.

– Servir des kits de dignité à 7 200 femmes et filles en âge de procréer dont 5 000 au Nord-Kivu et 2000 au Sud-Kivu. Ces Kits sont importants dans le cadre de la mitigation des risques de violences sexuelles et basées sur le genre durant la période de déplacement ; ils contiennent un paquet de serviettes hygiéniques pour répondre aux besoins intimes des femmes et jeunes filles.

– Payer les frais de participation aux examens d’Etat à 771 élèves finalistes déplacés (c’est notre activité d’aujourd’hui),

– Fournir les kits scolaires aux enfants déplacés à la prochaine rentrée scolaire.

Patient Akilimali