Mgr SIKULI après la marche CENCO à Butembo : « L’ennemi doit comprendre qu’il a déjà échoué. Personne ne viendra nous ravir cette terre »
Par la marche organisée le dimanche 04 décembre 2022, l’ennemi doit comprendre qu’il a échoué d’avance. C’est en tout cas ce que pense l’Evêque de Butembo-Beni.
Dans son discours de clôture de cette manifestation pacifique à Butembo, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech rassure que Dieu ne va pas accepter que la richesse qu’Il avait donnée à ses enfants congolais soit ravie.
« Dieu est avec nous. Il a entendu nos pleurs. Et s’il y a l’ennemi parmi nous ou en dehors d’ici, qu’il sache qu’il a déjà échoué. Cette terre que nous avons eue de Dieu, personne ne viendra nous la ravir… Je vous remercie, continuons à être des personnes qui craignent Dieu et Il ne nous abandonnera jamais », a-t-il déclaré.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech pense que les congolais doivent se liguer pour protéger leur richesse. C’est à ce stade qu’il fustige la complicité de certains fils de ce pays qui pactisent avec l’ennemi.
« Nous voyons tous cette beauté de Butembo, cette beauté de notre pays. C’est ça que des personnes mal intentionnées envient. Ces maisons, ces montagnes, …, cette richesse que Dieu nous avait donnée, beaucoup de gens la convoitent. Ne demandons pas aux étrangers de nous apporter la paix. S’ils découvrent que nous aimons notre pays et que nous le défendons par nos efforts de protéger ce que nous avons acquis par dur labeur, personne ne viendra nous déposséder de notre richesse », exhorte ce Prélat catholique.
Signalons que pour manifester, l’Evêque de Butembo-Beni a quitté à pied l’évêché. Il a rejoint quelques fidèles au rond-point JERRYSON-VODACOM.
C’est au niveau du rond-point VGH qu’une foule de fidèles de la paroisse Cathédrale et d’autres habitants l’attendaient.
Après exécution de l’hymne national, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni et sa suite ont marché pacifiquement jusqu’à l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV Butembo. C’est là que le message de la CENCO été lu en Français, swahili et Kinande.
Les manifestants portaient en mains des calicots sur lesquels ont pouvait lire : « La RDC n’est pas à vendre », « Assez avec l’hypocrisie de la Communauté internationale, sanctionnez le Rwanda qui a beaucoup tué en RDC », « Nous refusons de mourir », « No peace, no money », pour ne parler que de ces messages.
Dans son mot, l’Evêque de Butembo-Beni s’est dit heureux du bon déroulement de cette marche pacifique. Il a saisi cette occasion pour prêcher pratiquement qu’on peut marcher sans faire des casses. Monseigneur SIKULI a même menacé de faire emprisonner quelqu’un qui sera surpris en train d’allumer du feu sur le goudron à l’occasion d’une manifestation.
Patient Akilimali