Butembo : Les travaux d’assainissement de la grand-route effectués par des militaires, policiers et civils pour cimenter la cohésion

Butembo : Les travaux d’assainissement de la grand-route effectués par des militaires, policiers et civils pour cimenter la cohésion

31. mai 2024 Allgemein 0

Renforcer le mariage civilo-militaire, ainsi que rendre salubre la ville de Butembo. Voilà le leitmotiv du balayage  le matin de ce vendredi 31mai 2024 du boulevard Joseph Kabila par les FARDC, agents publics de la mairie et de la commune Kimemi, conducteurs de bennes, ainsi que Kalamu service.

Des civils et des militaires étaient à pieds d’œuvre pour rendre la chaussée salubre. Muhindo Kanamungoya Georges, président de l’association des chauffeurs et manutentionnaires des bennes, ACM-PROBEN en sigle, signale que la réalisation des travaux communautaires avec les militaires, était un moment pour eux de montrer à la population que les militaires ne doivent pas  être considérés comme des ennemis.

Cependant, le responsable  de cette structure laisse entendre qu’ils sont beaucoup tracassés sur les voies publiques. Ce qui n’est pas le cas pour les chauffeurs d’autres véhicules.

Il demande ainsi aux autorités de pouvoir les traiter au même pied d’égalité que les autres conducteurs d’engins  roulants.

Présent au salongo avec ses agents, le commissaire supérieur Job Luwawa, bourgmestre de la commune Kimemi note que sa participation aux travaux d’assainissement revient dans ses attributions en tant que premier citoyen de la commune.

Il exhorte ainsi ses administrés à assainir les rues et avenues qui se trouvent à côté de leurs maisons. Objectif visé, rendre la municipalité salubre et se prévenir des maladies dues à l’insalubrité.

Il faut noter que ces activités relatives au renforcement de mariage civilo-militaire ont été clôturées par un match qui a opposé les forces loyalistes de la ville de Butembo aux chauffeurs des bennes au stade de l’amitié de l’ITAV.                                                                                

Samuel Lukalango