Butembo : Les taximen reprennent les activités après inhumation de leur collègue tué par balle
Le Réseau de Taximen du Congo, RETAC, décide de la reprise des activités de transport de personnes et de biens sur toute l’étendue de la ville de Butembo et environs. Cette décision est contenue dans un communiqué de service rendu public ce lundi 10 octobre 2022 par KASEREKA MALULE, secrétaire et MATHE MULEMBERI, Président de ce regroupement d’associations de taximen.
Cette décision intervient après l’enterrement de KAKULE VARONDI Jérémie, un des taximen de l’Association de Taximen motos et Véhicules, ATAMOV Butembo. Cette inhumation a eu lieu le dimanche 09 octobre 2022.
Le pauvre taximan a été tué par balle le vendredi dernier au niveau du bureau de la police de frontière non loin du rond-point Malumalu, ex SOFICOM.
Dans ses communiqués de samedi et de ce lundi, le RETAC recommande à la justice d’organiser une audience publique afin de punir le présumé coupable et payer des dommages à la famille de l’illustre disparu. La non organisation de ces audiences dans un bref délai va inciter le Réseau de Taximen du Congo à prendre la mesure plus grave, menace-t-il.
Le Réseau des Taximen au Congo, RETAC Butembo et environs, a suspendu les activités de ses membres le samedi 8 octobre 2022.
Samedi, le RETAC a précisé que cette suspension d’activités est consécutive à la situation moins rassurante que traverse la ville. Selon l’Organisation, cette suspension d’activités visait aussi à pousser l’autorité compétente à établir la lumière sur les circonstances de la mort du taximan KAKULE VARONDI Jérémie.
Victoire Pozite