Butembo : Les musulmans amorcent le mois de Ramadan sur fond d’exhortation à la prière pour la paix et de condamnation de l’attaque contre un séminaire catholique
Les musulmans sont en Ramadhan depuis ce jeudi 23 mars 2023. Il s’agit d’un mois consacré à la prière et au jeûne que doit pratiquer tout musulman. A Butembo et environs, le Représentant légal de cette communauté appelle les croyants à faire le bien, à pratiquer effectivement la prière et vivre dans l’amour.
Le Sheikh ASSANI DJUMA BIN KISAKA l’a dit au cours d’un entretien qu’il accordé à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce même jeudi. Notre interlocuteur a précisé que la prière à adresser à Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, consiste à Lui demander le retour de la paix dans la zone qui est secouée par la guerre au pays. « Nous commençons ce mois de Ramadhan sur fond d’inquiétude suite à l’attaque qui a visé il y a un jour le Grand Séminaire de formation de prêtres catholiques à Butembo. Des inconnus y ont pillé des biens après avoir intimidé les occupants. Nous condamnons fort cet acte des inconnus. Nous demandons que les enquêtes soient faites et que la lumière soit établie sur ce fait », insiste le Sheikh ASSANI DJUMA BIN KISAKA.
Ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne.
Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans c’est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté se soumettent à une prière intense.
Ramadan est considéré comme le « mois de la charité ». Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés, lit-on dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Patient Akilimali