Butembo : Les femmes agents de l’UOR en journée de ressourcement scientifique

Butembo : Les femmes agents de l’UOR en journée de ressourcement scientifique

15. mars 2024 Allgemein 0

Une conférence riche en couleurs a réuni ce vendredi 15 mars, les femmes de la mutuelle de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. C’était en marge de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars de l’année.

« Les méthodes CRITERE pour la  résolution des conflits», la résolution 1325, ainsi que « l’Afrique berceau de l’humanité », sont les thèmes qui ont ponctué cette conférence.

Les oratrices du jour étaient la Sœur Professeur Kavira Thawithemwira, Rectrice de l’UOR, Madame le Chef de Travaux Mbambu Munduwandi, et Madame Maliro Régine, Ingénieur et Chef de travaux.

Pour la sœur Professeur Thawithemwira, les accords et les désaccords constituent le quotidien de la vie en couple, en famille, en groupe et au travail.

Pour ce faire, elle  a appelé ses interlocutrices à développer les moyens d’une véritable révolution intérieure ainsi qu’apprendre des conflits. 

Elle indique qu’il ne suffit pas de savoir quoi faire, il faut encore intégrer l’acquisition d’un outil opérationnel qui permettra de d’adopter la stratégie la plus adaptée.

De son côté, Madame le chef le travaux Mbambu Munduwandi Georgine a, dans son exposé sur la résolution 1325, fait savoir que pour que toute l’humanité évolue, il faut que le femmes se réunissent en pallier le problème qui guette les femmes pour leur évolution sur les plans économique, social, politique,  protection et prévention, en dénonçant les facteurs de risques.

C’est dans cette logique qu’elle approuve l’apprentissage de métiers et l’instruction pour contribuer à la bonne émancipation de la femme.

Pour sa part, madame le CT, Maliro Régine, la femme est appelée à ne plus se sous-estimer car elle a beaucoup un rôle important à jouer dans la société.

Notons que cette rencontre a été bouclée par le vote des animatrices du nouveau cadre de direction de la Mutuelle de femmes de l’UOR.

Madame Maliro Régine est la nouvelle présidente, en remplacement de madame le Chef de Travaux Mwengesyali.

Wivine Kahunga