Butembo : Les activités reprennent sous condition de trouver vite un terrain d’entente
Reprise des activités économiques au centre-ville de Butembo ce lundi 17 octobre 2022. Ce, après six jours de grève sèche décrétés par les opérateurs économiques du lundi 10 au samedi 15 octobre 2022. C’est un constat réalisé par la Radio ELIMU, La Voix de l’UOR.
La journée s’est bien annoncée déjà à partir de 8 heures locales, par la circulation des commerçants qui venaient ouvrir leurs portes. Magasins, pharmacies, agences de voyage et d’autres maisons des commerce ont mené leurs activités de routine.
KASEREKA KAVALAMI KIKULALA JONAS, l’un de commerçants à la galerie GTB qui s’est confié à la Radio Elimu, la voix de l’UOR, a indiqué que cette reprise d’activités est sous une condition, notamment le non prélèvement des taxes par les services chargés de la perception des taxes jusqu’à ce que le ministre de finance réponde aux revendication des commerçants.
« Jusqu’aujourd’hui lundi, la délégation promise par le maire n’est pas toujours là. Nous demandons aux agents de l’Etat de rester sereins et de nous amener vite cette délégation de Kinshasa et que nous trouvions ensemble un terrain d’entente. Il ne faut pas qu’il y ait de contradiction entre cette délégation et les agents locaux », insiste notre interlocuteur.
Abordant le même sujet, Kavugho JISI, une commerçante, a appelé le gouvernement central de tout mettre en œuvre pour que la paix soi retrouvée dans cette région.
Notez que l’intersyndical des galeries, dit attendre de pied ferme ladite délégation qui viendra de Kinshasa et croit à la parole de l’autorité urbaine. Cette structure prévient que si cet émissaire n’arrive pas, les choses risquent de revenir à la case de départ.
Wivine Kahunga