Butembo : La Véranda Mutsanga se dresse contre les propos du porte-parole des opérations SOKOLA 1 la doigtant de collaboratrice des maï-maï

Butembo : La Véranda Mutsanga se dresse contre les propos du porte-parole des opérations SOKOLA 1 la doigtant de collaboratrice des maï-maï

3. avril 2023 Allgemein 0

Réaction de la véranda Mutsanga au sujet des accusations de l’Armée la doigtant comme une structure qui collabore avec les maï-maï. Elle dit avoir été surprise de constater les accusations qu’elle qualifie de gratuites et de mensongères venant du porte-parole des opérations SOKOLA 1.

« La Véranda Mutsanga rappelle qu’elle mène une lutte non armée et n’a jamais eu l’intention de se coaliser avec un quelconque groupe armé.  Bien au contraire, la véranda Mutsanga qui mène une lutte acharnée contre l’insécurité et toute les formes d’antivaleurs et aide les services de sécurité en mettant en application son Principe incontournable de la vigilance, surveillance et la dénonciation populaire », lit-on dans une déclaration parvenue à notre Rédaction ce lundi 3 avril 2023.  

La Véranda Mutsanga estime que ces propos du Capitaine Anthony MWALUSHAYI sont une preuve de plus, qu’il a toujours tendance à faire porter aux victimes la responsabilité de l’insécurité qui persiste dans la région. « La Véranda Mutsanga saisit cette opportunité en rappelant à la haute hiérarchie militaire, sa demande de faire remplacer monsieur ANTONY MWALUSHAYI qui se distingue par des propos discourtois à l’égard de toute communauté avec laquelle il est pourtant sensé collaborer pour faire efficacement son travail », poursuit ce groupe de pression.  

Pour contexte, la situation est restée tendue toute la journée de ce samedi 1er avril 2023 à Musimba et Kyambogho en groupement Buyora de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. En fait, tout est parti d’une manifestation de colère que des jeunes, présumés de la véranda Mutsanga, ont menée à Musimba la nuit de vendredi 31 mars à ce samedi 1er avril 2023.

Ils réclamaient la libération de leurs compagnons arrêtés depuis quelques jours par les services de sécurité dans un dossier sécuritaire.

A leur passage, les manifestants ont incendié des kiosques et autres objets, dénoncent des sources sur place. En début d’après-midi, un groupe de présumés maï-maï a attaqué d’autres militaires et policiers qui étaient postés à la barrière de Kyambogho.

Le bilan de ces affrontements a fait état de deux miliciens tués et deux armes que les militaires ont récupérées. Un innocent, l’enfant garçon ELIYA, âgé de près de 8 ans, est mort d’une balle lors de ces affrontements.

Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 attribue cette attaque à des combattants maï-maï du groupe de BARAKA coalisés à des jeunes du groupe de pression Véranda Mutsanga. « Ces combattants qui ont reçu l’appui financier d’un politicien de la place commencent à s’attaquer non seulement aux bureaux de la CENI pour empêcher à nos citoyens congolais de s’enrôler mais aussi aux positions militaires faiblement tenues pour s’approvisionner en armes de guerre », a expliqué le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.

Des propos qui fâchent la Véranda Mutsanga.

La Rédaction