Butembo : Le taux de fréquentation du CLAC par des jeunes lecteurs en hausse en ce temps des vacances

Butembo : Le taux de fréquentation du CLAC par des jeunes lecteurs en hausse en ce temps des vacances

31. juillet 2023 Allgemein 0

Les écoliers et élèves de la ville de Butembo et environs sont conviés à s’intéresser davantage à la lecture en période des vacances. Objectif visé, améliorer  les performances et prévenir les dangers. L’animateur au sein du Centre de Lecture et Animation Culturelle, CLAC-Butembo l’a dit à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce lundi 31 juillet 2023.

Monsieur KAMBALE KALINZO Pascal indique que les écoliers, les élèves, les étudiants et les professeurs fréquentent régulièrement la bibliothèque en période des vacances par rapport aux autres jours des cours.

Pour lui, il est important que les enfants puissent se ressourcer au Centre de Lecture et Animation Culturelle afin de prévenir les risques auxquels ils sont exposés dans la société.

Kambale Kalinzo Pascal en son office au CLAC. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Notre interlocuteur souhaite que les enfants puissent se familiariser à la lecture car,  cette dernière, fait voyager et  fait grandir.

« En période de cours, en tout cas, les enfants arrivent de fois mais pendant les vacances, ils arrivent toutes les fois puisque certains sont inoccupés à la maison. Ils viennent directement s’occuper. Nous avons des élèves, des étudiants, des professeurs et d’autres qui viennent se ressourcent au sein du CLAC. En période des vacances, ils arrivent en temps. Nous sommes là de 8h à 16 heures.  En tout cas, quand c’est le temps de se ressourcer au niveau du CLAC, c’est très bon puisque certains enfants sont appelés à venir lire, lutter contre les problèmes qui peuvent surgir au niveau du quartier et de la ville… Les enfants qui sont inoccupés, nous leur demandons de passer chaque fois par ici, car quand vous lisez, vous voyagez et on dit que lire, ça fait grandir, le livre est le secret », invite KAMBALE KALINZO Pascal.

Des écoliers  et élèves rencontré au CLAC-Butembo se disent très  intéressés par la lecture en période des vacances par le fait qu’ils découvrent certaines connaissances à travers les livres. Occasion pour eux d’enrichir l’expression orale, écrite. Ils ont, en outre, invité  d’autres apprenants à se donner au travail. « Moi, j’aime lire parce que ce que je ne connais pas je peux le découvrir. Quelque chose de France, je peux le découvrir ici à Butembo. C’est pour ça que j’aime lire », se félicite un jeune lecteur.

« En période des vacances, il ne faut pas rester seulement au lit, il faut chercher une activité qu’on peut chaque fois exercer chaque jour. Et moi, je préfère venir lire ici au CLAC pendant les vacances », ajoute un autre.

Bâtiment du CLAC à Butembo. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Rappelons que le parlement d’enfant Butembo-Lubero via à son président Reagan BANGAGHE a au cours d’un communiqué de presse relatif à la clôture de l’année scolaire 2022-2023 rendu public le samedi 1er juillet dernier, encouragé l’inscription des enfants dans différents centres d’apprentissages de métiers. Tenez, la période des vacances a commencé le 1er juillet après la proclamation des résultats.

Victoire Pozite