Butembo : Les élèves remercient l’IPP pour avoir honoré les factures des finalistes tombées évanouies dans un centre d’Examen d’Etat

Butembo : Les élèves remercient l’IPP pour avoir honoré les factures des finalistes tombées évanouies dans un centre d’Examen d’Etat

24. mai 2023 Allgemein 0

La Coordination des Comités d’Elèves de Butembo, COCEB, a adressé ce mercredi 24 mai 2023, ses gratitudes à l’Inspecteur Principal provincial, IPP Nord-Kivu II. Elle le remercie  pour avoir honoré les factures médicales des élèves qui étaient tombées évanouies en plein examen des hors-session au centre d’Examen d’Etat Butembo 24, fonctionnel à l’Institut KINYAVUYIRI en commune Bulengera.

Ces apprenants sont venus avec une gibecière contenant des vivres. Au cours d’une interview accordée à la presse, le Coordonnateur de la COCEB a contextualisé que le paiement de plus de mille dollars demandés pour les soins administrés auxdites finalistes méritait bien un tel acte de gratitude.

« Nous sommes venus suite à l’incident du 15 mai. Nous avions écrit certaines correspondances à certaines autorités de l’éducation. L’IPP a honoré toutes les factures des élèves depuis lundi. Nous sommes venus pour le remercier avec quelque chose de symbolique. Non seulement, il est IPP mais aussi il est parent qui vient de nous demander de bien préparer la suite des examens », circonscrit Sédrick KYAVIHIRE.

Le Président de la COCEB donne le cadeau de remerciement à l’IPP LEBANGE. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Pour sa part, l’IPP a mentionné qu’il se sent honoré de l’expression de ces élèves. LEBANGE HOWE Alain a poursuivi que les enquêtes sont en cours pour élucider les vraies causes qui avaient conduit aux malaises de santé d’une vingtaine d’élèves.

A lui de recommander aux apprenants de rester vigilants car l’environnement actuel est malsain.

Toutefois, l’Inspecteur Principal Provincial se réjouit de la guérison de toutes les élèves finalistes concernées par l’incident du 15 mai dernier.

« Par rapport à cet incident, j’ai été avec le Médecin qui m’avait donné des réponses… Nous continuons à poursuivre les recherches en vue de savoir où se trouve la vérité. Ce qui est vrai, c’est que l’environnement est malsain. Les parents doivent protéger les enfants, les enfants doivent eux-mêmes se protéger. Ils ne doivent pas faire confiance en n’importe qui. Parce que, peut-être que quelqu’un peut les droguer pour les violer. Vous remarquerez que les élèves droguées, ce sont les élèves filles. C’est moi qui suis allé payer les frais avec mon équipe. Je vois que tout le monde est déjà là », sensibilise LEBANGE HOWE Alain.

Pour rappel, 20 élèves finalistes de l’option nutrition alités au centre adventiste de Mutiri depuis Vendredi 12 avril ont déjà recouvré leur santé

Pour elles, ce qui est arrivé est une vague difficile à expliquer étant donné que leurs menus ont été préparés dans le respect des normes nutritionnelles et diététiques. Elles remercient le personnel soignant pour la prise en charge médicale et affirment avoir recouvré leur santé.

Contacté par Radio Elimu en son bureau de travail, le Docteur PALUKU MUKULULI Michel, médecin traitant au Centre hospitalier confirme la guérison de ces 20 élèves reçus au sein du centre hospitalier Adventiste de Mutiri.

Pour lui, ces apprenants avaient accusé le vertige, le vomissement et la perte de connaissance.

 Victoire Pozite