Butembo : Le SYECO saisit la Mairie pour un dialogue avec les autorités de l’EPST autour des problèmes de l’enseignant

Butembo : Le SYECO saisit la Mairie pour un dialogue avec les autorités de l’EPST autour des problèmes de l’enseignant

25. octobre 2023 Allgemein 0

Solliciter un dialogue franc avec les autorités de l’EPST au niveau local pour résoudre les problèmes des enseignants. Voilà le leitmotiv de l’arrivée du secrétaire permanant du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, à l’hôtel de ville. Il a été reçu ce mercredi 25 octobre 2023 par le chef de division unique, Monsieur KATSUVA TERYA AWITE.

Se confiant à la cellule de communication de l’hôtel de ville, Monsieur Iréné MUTUMWA, secrétaire permanent de cette structure qui milite pour les droits des enseignants, a énuméré les problèmes qui nécessitent ce dialogue.

Il s’agit des mutations sans soubassement de certains enseignants qui œuvrent dans des écoles conventionnées en faveur des proches des gestionnaires, la disparité des salaires pour la prime de gratuité, l’harmonisation du syndicat des enseignants, et bien d’autres.

Le Syndicat des enseignants au Congo, section de Butembo, envisage des actions de grande envergure si le dialogue n’apporte pas de solutions.

« En tout cas nous sollicitons un espace de dialogue, comme nous le faisons maintenant. Si le dialogue n’apporte pas de solutions, nous allons recourir aux moyens techniques reconnus par la loi. Ces moyens techniques sont connus par tout le monde, nous les avons toujours appelés actions de grande envergure. C’est en grande partie les écoles conventionnées donc des enseignants qui ont supporté les poids du travail depuis des années et quand il y a l’occasion d’être un peu soulagé, ce sont les gestionnaires maintenant qui créent des problèmes aux enseignants pour trouver de la place à leurs fils. On crée volontairement des dossiers sans fondements aux enseignants. Nous sommes en train de dénoncer ces faits et nous les avons documentés. Quand nous serons en échange avec ces autorités, il faudra qu’elles s’expliquent et nous brandissent les textes de référence qui gèrent l’administration publique. », contextualise Iréné MUTUMWA.    

Ce cadre du SYECO indique avoir recouru à la facilitation de l’autorité urbaine étant donné que leur demande auprès des autorités de l’EPST dans la région n’a pas encore trouvé une issue favorable.

                                                                               La Rédaction