Butembo : Le satisfecit du Comité organisateur et des participants à la formation des tuteurs volontaires dans le cadre du projet ELIMU NI JIBU exécuté par l’ASOPROSAFD
Fin ce vendredi 30 décembre 2022 de la formation de la deuxième cohorte des tuteurs volontaires. Cette formation rentre dans le cadre du projet ELIMU NI JIBU YA USAID. Exécuté en sous-divisions Butembo I et II au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu II, ce projet est financé par l’USAID en partenariat avec FHI 360.
L’exécution de ce projet est l’œuvre de l’ONG Actions de Solidarité pour la Promotion de la Santé Familiale et le Développement, ASOPROSAFD en sigle.
Ce sont les inspecteurs scolaires qui ont outillé ces tuteurs volontaires des méthodes appropriées pour transmettre des connaissances aux enfants à faible capacité de compréhension à l’école.
Monsieur KATSONGERI MAFIKIRI Jean-Chrysostome, Coordonnateur de l’ASOPROSAFD, encourage les participants. Il souligne que cette formation consistait à outiller les concernés sur l’encadrement des enfants en difficulté d’apprentissage, en lecture, écriture et calcul. Ces apprenants seront encadrés pendant 2 heures d’après-midi après les heures de cours et cela trois fois la semaine.
« Nous espérons qu’après cette formation, les tuteurs sont déjà capables d’encadrer les enfants à mal d’apprentissage dans les écoles pendant les cours extra-scolaires, c’est-à-dire après les heures habituelles et normales du cours. Je félicite tuteurs qui ont manifesté leur volonté de venir appuyer ELIMU NI JIBU YA USAID en ville de Butembo. Mais aussi, je demande aux parents qui ont les enfants à la maison de convaincre leurs enfants de chaque fois rester à l’école après le cours normal pour qu’ils soient récupérés dans leurs lacunes », se réjouit
Les séminaristes se disent satisfait de cette formation et s’engagent à enseigner ces enfants sans contrainte. Ils s’expriment dans ce vox pop.
« La formation a été vraiment instructive. Nous avons bien profité. Et le test n’était pas tellement difficile étant donné que toutes les matières étaient déjà bien expliquées. Je suis sûr d’avoir bien travaillé au test et je vais mettre en pratique toutes les matières qu’on m’a apprises dans cette formation. Je me vois très bien faire le tutorat sans problème », salue un participant.
Un autre renchérit : « J’apprécie trop la formation et surtout qu’elle a été instructive. En tout cas, c’est une chose à apprécier ».
A une participante de conclure : « Ça vient de m’aider, c’était vraiment intéressant. Je vais m’efforcer pour encadrer et aider les enfants pour la lecture et l’écriture ».
Au total, 114 volontaires tuteurs ont été à l’école du savoir de mercredi 28 au vendredi 30 décembre 2022. Il s’agit des pédagogues qui se spécialisent en enseignement destiné à rattraper les enfants en difficulté de compréhension à l’école. Cette capacitation s’est déroulée dans la salle Benoit XVI de la cathédrale à Butembo.
Dans le cadre du même projet, les enfants qui ne sont pas à l’école bénéficient de l’apprentissage en écriture et en lecture à travers l’approche de la lecture communautaire.
Ces volontaires tuteurs seront déployés, sous peu, dans 42 structures d’encadrement extra-scolaire des enfants. Selon KATSONGERI MAFIKIRI Jean-Chrysostome, 3 877 enfants sont visés dans cette deuxième phase.
En rappel, le projet ELIMU NI JIBU de l’USAID a déjà formé 40 autres volontaires tuteurs.
Samuel Lukalango