Butembo : Le Commandant FARDC n’identifie pas le corps sans vie découvert ce jeudi vers Furu à celui d’un militaire
Un autre militaire, aurait-il encore été tué à Butembo ? La question s’impose au regard des rumeurs propagées ce jeudi 29 décembre 2022. En effet, certaines bouches déclarent que le corps sans vie découvert ce jour dans la concession du stade Frère Maurice à Furu-Lwamiso serait d’un militaire FARDC. « Voilà ce militaire qui vient d’être tué. Son corps est là. Mais, nous ne savons pas qui l’a tué », lit-on dans des publications sur des réseaux sociaux.
Joint au téléphone le soir de ce jeudi 29 décembre 2022, le Commandant des FARDC à Butembo et environs coupe court à ces rumeurs. Le Lieutenant-Colonel KAKESE NKOY Yvon informe qu’aucun de ses militaires n’a a été tué par des inconnus, ce jour. « Nous avons des images d’une personne, apparemment tuée à l’arme blanche. En tout, c’est une personne inconnue pour nous. Toutes les démarches de vérification de ce jeudi ne nous ont pas dit qu’un de nos militaires a été tué. Il y a même d’autres personnes qui disent que c’est un détraqué mental. La vérification va continuer et nous saurons au finish s’il s’agit du corps de qui », nuance l’autorité militaire.
Dans sa sortie médiatique de mardi 6 décembre 2022, la Coordonnatrice de la DYFEGOU, Rose TUOMBEANE, avait fait état de la présence, dans la ville, de certains militaires qui ne sont pas sous le contrôle des responsables sécuritaires.
Il faut dire que Butembo fait face à des actes de violence que des miliciens ou leurs alliés commettent contre des agents de sécurité depuis un certain moment.
Rappelons qu’un civil qu’on pensait être un militaire a été retrouvé agonisant le matin de lundi 5 décembre 2022 au site Mirador de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. C’est en cellule Kasanga du quartier Matembe.
Un militaire a été enlevé vers 21 heures de jeudi 1er décembre de son domicile par de présumés maï-maï à Matembe. Son corps a été retrouvé le matin de vendredi 2 décembre 2022 vers Matembe en commune Vulamba. Il a été identifié comme agent de sécurité détaché au parquet militaire à Butembo.
Vers 4 heures de samedi 26 novembre, de présumés maï-maï ont attaqué la résidence d’un officier de l’Armée habitant près de la Cathédrale Mater Ecclesiae. Bilan, 5 morts : deux militaires et trois assaillants. Et tôt le matin de lundi 21 novembre 2022, une tête amputée du reste du corps a été découverte suspendue sur un stick d’arbre au Rond-point des martyrs de Kikyo-Kalemire non loin du pont SINO-HYDRO. Il s’agissait d’un militaire exécuté par des maï-maï, avait accusé le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD.
Patient Akilimali