Butembo : Le Recteur du Théologat de Vulindi condamne l’attaque d’hommes armés contre cette Maison « qui est un lieu de paix, de prière et d’études »

Butembo : Le Recteur du Théologat de Vulindi condamne l’attaque d’hommes armés contre cette Maison « qui est un lieu de paix, de prière et d’études »

22. mars 2023 Allgemein 0

S’attaquer au séminaire qui est un lieu de paix, des études et de prière, c’est vouloir mettre fin à la vie des innocents. Propos de l’Abbé Jean-Berchmans MUKWEMULERE, responsable du Théologat Saint Octave  de Vulindi. Il s’est exprimé ainsi après l’attaque de cette maison de formation basée au quartier Mukalangirwa dans la commune de Vulamba vers 20h30 du mardi 21mars 2023. Attaque qui porte la signature des inciviques armés.

Le recteur du théologat Saint Octave de Vulindi indique que ces inciviques ont emporté avec eux argent et téléphones des séminaristes. Ils étaient vêtus en treillis similaires à celui des forces étrangères et porteurs d’armes blanches et à feu. Selon le Recteur de ce grand séminaire, 4 séminaristes ont escaladé la clôture pour aller passer nuit en cellule Lwamiso. Parmi eux, les uns ont eu des blessures bénignes.

« Ils avaient des armes avec treillis militaires de régiment étranger, avec lance-pierre, des cailloux, des machettes et des couteaux. Des jeunes gens de 10 à 12 ans et le commandant était un homme élancé. Ils ont intimidé les séminaristes par leurs armes, ils les ont menacés de les tuer, et là, le prêtre est intervenu. Ils sont allés dans sa chambre, ils ont pris sa radio, son téléphone ainsi qu’une somme d’argent qu’ils se sont disputée. Comme ils étaient dissimulés dans la maison et dans l’enceinte de la clôture, ils ont pris des ordinateurs des étudiants dans leurs chambres. Et ç’a créé la panique comme c’était pendant la nuit, ils ont enfermé certains dans la bibliothèque dans la salle de lecture. Ceux-là ont passé la nuit là-bas. D’autres séminaristes voyant le danger, ils ont fui. Les 4 ont passé la nuit à Lwamiso et dans le quartier. Je remercie les voisins du quartier qui ont alerté en faisant des tapages des bidons, des bruits de toute sorte, des sifflets et amis de FURU qui sont intervenu. Mais, les malfrats ont opéré pendant 20 minutes et ils sont partis par ce qu’ils ont sauté, ils ont franchis la clôture et ils sont retournés par le même chemin », décrit l’abbé MUKWEMULERE au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Ce responsable de cette maison de formation laisse entendre que s’attaquer au séminaire qui est un lieu de paix, de prière et d’étude, c’est vouloir mettre fin à la vie des innocents.

« Nous sommes une école, nous sommes un séminaire, nous formons des prêtres. S’ils attaquent à un séminaire qui est un lieu de paix, de prière et d’études, ce que, ils veulent mettre fin à la vie des innocents. C’est un lieu qui accueille tout le monde. La fois passée ils avaient jeté des pierres sur la grande salle polyvalente dans laquelle nous accueillons toute personne de toute catégorie. D’ailleurs, eux-mêmes certainement viennent y faire leur mariage. Alors, je ne comprends pas comment on peut détruire un bien construit sur l’effort de la population pour le réduire en rien. L’étude c’est la formation de la jeunesse. Donc, en s’attaquant à un grand séminaire, ils s’attaquent à la vie sociale, à la société ainsi qu’à l’église. »

Il convient de rappeler que cette attaque est la deuxième au sein de cette maison des religieux. La première s’était soldée par la brisure des vitres.

                                                                                       Samuel Lukalango