Butembo : Le porte-parole des opérations SOKOLA 1 condamne l’exécution sommaire d’un militaire et appelle les bons citoyens à collaborer avec l’Armée
La situation sécuritaire a été tendue dans la partie Nord de la ville de Butembo depuis une heure de ce lundi 21 novembre 2022. A la base, des coups de balle entendus dans les différentes positions de forces loyalistes basées à Lwamiso/Munzambaye et Marundu/ Kavale respectivement en commune Vulamba et Mihake dans la commune Bulengera.
Notre source signale que ces attaques seraient perpétrées par un groupe armé non encore identifié. Tôt le matin de ce même lundi, une tête amputée du reste du corps a été découverte suspendue sur un stick d’arbre au Rond-point des martyrs de Kikyo-Kalemire, à côté de l’espace Eden River, non loin du pont SINO-HYDRO.
Cette situation a occasionné un dysfonctionnement dans le secteur éducatif, socio-économique et de transport au Nord de la ville dans l’avant-midi de ce lundi.
Dans les écoles primaires et secondaires Kangote, Pumziko, Salem, Mihake, Jufuru, Masoyi etc, les enseignants ont renvoyé à la maison les quelques apprenants qui étaient déjà présents dans la cour scolaire, pour les épargner d’éventuels risques.
Des militaires ont été déployés à Furu pour parer à toute éventualité.
Pendant ce temps, la circulation sur le tronçon Kangote-Centre ville a été momentanément suspendue. Plusieurs véhicules étaient en stationnement au niveau de Kangote. Certains conducteurs de véhicules et des motos empruntaient difficilement la piste de Mumole du Quartier Kamesi-Mbonzo , pour atteindre le centre-ville .
Peu avant ces attaques, des tracts de présumés maï-maï écrits en swahili circulaient sur les réseaux sociaux. Sur ces documents sans signature, on pouvait lire un message qui exige le retrait des positions militaires dans cette partie de la ville. Pendant ce temps, les autorités appellent la population au calme au regard du dispositif sécuritaire mis en place.
En lien avec cette situation, une délégation du secteur opérationnel SOKOLA 1 conduite par le Commandant adjoint chargé des renseignements et des opérations a quitté Beni pour Butembo ce lundi 21 novembre 2022, l’après-midi. Elle arrive pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans la ville. Elle a échangé en huis-clos avec le maire de Butembo.
Le porte-parole des opérations SOKOLA 1 GRAND NORD a indiqué à la presse que la suite des événements à Butembo démontre que la ville est déjà infiltrée. « Il faut savoir que c’était au milieu de la nuit. Un de nos éléments qui assurait la garde des installations de ENK. Nous avons perdu des policiers, des agents des renseignements dans cette ville, des soldats brûlés vifs ou décapités. C’est un message clair que la ville est infiltrée », a confié le Capitaine Anthony MWALUSHAYI. Au sujet des tracts ramassés quelques jours avant, le porte-parole de l’Armée indique que les FARDC « ont pris acte ».
La Rédaction