Butembo : Le plaidoyer du Chef de Travaux MWAHULA pour l’amélioration de l’enseignement du français au secondaire

Butembo : Le plaidoyer du Chef de Travaux MWAHULA pour l’amélioration de l’enseignement du français au secondaire

25. novembre 2022 Allgemein 0

La compétence, la maitrise de la langue et le sérieux, voilà les atouts que doit présenter un enseignant de français. Ces propos sont du Chef de Travaux KAHINDO MWAHULA, enseignant au sein du département de Français et langues Africaines à l’ISP Muhangi/Butembo. Il l’a indiqué ce vendredi 25 novembre 2022 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, à l’occasion de la journée internationale des professeurs de français.

Cet enseignant des langues souligne que les non-formés en didactique des langues et du français, ne seraient pas éligibles à l’école secondaire pour enseigner les langues. « Il faut que le professeur de français maîtrise d’abord la langue française, surtout que cette langue c’est celle de notre enseignement, qu’il soit bien compétent, sérieux dans son comportement et dans sa formation. Quand nous parlons de professeur de français, en vérité il faut plutôt parler d’un enseignant des langues, qui doit enseigner le français dans les écoles secondaires où les langues sont déjà maitrisées. Normalement il serait interdit à cette personne qui n’a pas subi la formation de français d’être enseignant de français, il faut qu’il ait subit quand-même une formation en didactique des langues et du français », souligne le Chef de Travaux KAHINDO MWAHULWA.

Ce chercheur exhorte les gestionnaires d’écoles à sélectionner de bon candidats pour le cours de Français. Les enseignants de français doivent également initier les élèves aux séances culturelles pour la bonne maitrise de la langue française.

« Il faut les bons candidats, bien formés dans les ISP. Dans les écoles, il faut aussi les activités culturelles comme le théâtre, la déclamation des poèmes et gérer une revue des élèves de l’école secondaire où les enfants apprennent comment écrire un texte en français », plaide le Chef de Travaux KAHINDO MWAHULWA.

Rappelons que la journée internationale des professeurs de français a été instituée pour valoriser le métier d’enseignant de français, en organisant des événements qui vont créer du lien et de la solidarité.

                                                                                  Samuel Lukalango