Butembo : La Présidente de la SAFDF condamne l’impunité, l’ignorance de la loi et la guerre parmi les facteurs des violences contre les femmes

Butembo : La Présidente de la SAFDF condamne l’impunité, l’ignorance de la loi et la guerre parmi les facteurs des violences contre les femmes

25. novembre 2022 Allgemein 0

Les autorités judiciaires doivent appliquer rigoureusement la loi en punissant tous les acteurs des violences et de s’assurer de l’indemnisation des victimes. Cette exhortation est de la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF, par le biais de Maitre Magguy PANZA MANENO, sa Présidente.

Elle l’a dit au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes, célébrée chaque 25e jour du mois de novembre.

La représentante de cette structure féminine fait savoir que les violences à l’égard des femmes et filles, constitue l’une des violations des droits humains les plus persistantes et dévastatrices dans le monde. La guerre, les conflits armés et plusieurs autres sont autant des facteurs qui accentuent la vulnérabilité des femmes dans différents domaines, indique-t-elle.

Maître magguy Panza devant la presse. Photo Victoire Pozite/R.Elimu

« Depuis trop longtemps, l’impunité, le silence, l’ignorance de la loi, les pratiques traditionnelles et la stigmatisation ont été à la base de l’aggravation des violences contre les femmes. En plus de ces facteurs, ajoutons aujourd’hui la guerre et les confits armés qui occasionnent le déplacement massif de la population, ce qui augmente la vulnérabilité des femmes et des filles déplacées. Ces violences sont exercées dans tous les domaines  de la vie : au travail, en famille, à l’école, dans la rue, en milieu hospitalier,… Elles prennent la forme des violences physiques, psychologiques, économiques, administratives verbales, sexuelles et peuvent être exercées ponctuellement sur des périodes très longues », commente Maitre Magguy PANZA MANENO

Dans l’objectif de rendre la lutte plus efficace, la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme, SAFDF, recommande à la communauté toute entière  de s’imprégner  de la lutte en dénonçant les cas des violences et leurs acteurs, mais aussi  s’abstenir de la culpabilisation des victimes à les  stigmatisant. Aux autorités judicaires, d’appliquer rigoureusement la loi en punissant tous les acteurs des violences.

« Pour que la lutte soit efficace, la SAFDF, recommande à la communauté en général de s’impliquer dans la lutte en dénonçant les cas des violences et leurs acteurs, orienter les femmes et filles victimes auprès des services spécialisés. Aux autorités judiciaires d’appliquer rigoureusement la loi en punissant tous les acteurs des violences selon leur qualification. Aux victimes des diverses violations, à dénoncer auprès des instances compétentes afin que les auteurs soient poursuivis et condamnés », recommande Maitre Magguy PANZA MANENO.

Voici les thèmes qui orientent cette campagne

Tenez, la SAFDF, projette des activités durant la campagne « 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme ». Il s’agit notamment des conférences débat autour des thèmes au sein des différentes couches sociales. Cette structure devra aussi mener des plaidoyers auprès des autorités politico-administratives et judiciaires pour leur implication dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles. Ces activités s’étendent sur la période allant du vendredi 25 novembre au samedi 10 décembre 2022.  

Victoire POZITE